Le mardi 21 mars 2023 à 16:35
Plusieurs centaines de syndicalistes, principalement de la CGT, se sont rassemblés ce mardi matin devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille, en soutien aux grévistes réquisitionnés, bloquant un accès du site et allumant des feux de palettes. Des camions citernes ont tenté de pénétrer en fin de matinée dans le dépôt par un autre accès, mais celui-ci était protégé par des CRS, ce qui a entraîné des échanges de jets de projectiles et de grenades lacrymogènes.
Selon la préfecture de police, trois CRS ont été "sérieusement blessés", dont deux qui ont été transportés à l'hôpital de Martigues. Ces incidents ont eu lieu alors que les autorités procédaient aux premières réquisitions de personnels en grève contre la réforme des retraites.
Avant ces événements, les manifestants s'étaient dirigés vers le dépôt de Fos lors d'opérations-escargot à bord de dizaines de véhicules siglés Enedis, protestant contre la réforme des retraites avec des banderoles telles que "Macron ta réforme dans ton fion. En grève. Non à 64 ans".
Devant le dépôt à Fos sur-Mer, CGT versus CRS pic.twitter.com/69pVjYobsT
— Cole Stangler (@ColeStangler) March 21, 2023
Tensions entre les grévistes et les forces de l’ordre après les réquisitions à la raffinerie de Fos-sur-Mer. pic.twitter.com/7YS7eDTbCa
— CNEWS (@CNEWS) March 21, 2023
Ces réquisitions visant le dépôt de Fos-sur-Mer ont été effectuées dans un contexte politique inflammable, après l'adoption de la réforme via l'article 49-3 à l'Assemblée nationale. Des tensions importantes étaient apparues ces derniers jours sur l'approvisionnement en carburant des stations-service dans les Bouches-du-Rhône et dans le Sud-Est en général. Lundi, 50% des stations des Bouches-du-Rhône manquaient d'au moins un carburant et 37% étaient totalement à sec.
Le dépôt de Fos-sur-Mer approvisionne la région PACA et l'est de la région Occitanie, ainsi que la région lyonnaise par oléoduc. Cette mesure de réquisition est prise comme un défi envers le patron de la CGT dans les Bouches-du-Rhône, Olivier Mateu, qui avait rappelé, en février que, lors du conflit dans les raffineries à l'automne dernier, le département avait été "le seul où il n'y a pas eu de réquisition".