Le vendredi 21 juillet 2023 à 16:15
Un commerçant installé près de Nîmes (Gard) a été placé en détention provisoire en juin dernier après avoir prétendument organisé sa propre tentative de meurtre dans l'unique but de faire accuser son épouse, avec qui il est en instance de divorce, raconte Objectif Gard.
C'était le 6 novembre dernier. Ce jour-là, l'homme a été touché par deux tirs alors qu'il se garait devant son domicile. Blessé à l'épaule droite et au mollet gauche, il a immédiatement désigné son épouse comme l'auteur des faits. Mais une analyse balistique a contredit les déclarations de cet homme. Selon l'expertise, les tirs ont été effectués à bout portant, tandis que le plaignant évoquait des tirs à distance.
La suite des investigations a montré que le suspect avait visiblement orchestré sa propre tentative d'homicide. Le commerçant a été placé en garde à vue avant d'être écroué. Il est poursuivi pour "dénonciation mensongère à l'autorité judiciaire". Un délit puni de six mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende. Le suspect a fait une demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire. La cour d'appel de Nîmes doit rendre sa décision prochainement.
Les enquêteurs ont également identifié l'auteur présumé des coups de feu. Placé en garde à vue, il aurait déclaré que le commerçant lui avait offert 2000 euros pour lui tirer dessus, précise le média local.