Le mardi 2 septembre 2025 à 12:46
Un garçon de 12 ans, Lenny, est mort écrasé par un pilier en béton vendredi 29 août à Saze (Gard), près du stade de football. Sa famille a décidé de déposer plainte contre la commune pour homicide involontaire et mise en danger délibéré de la vie d’autrui. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nîmes.
Selon l’avocat de la famille, Me Samir Hamroun, l’accident s’est produit alors que l’enfant, Lenny Tordjman, s’était assis sur une chaîne reliant deux piliers en béton installés à l’entrée du stade. Le poids du garçon, estimé à 40 kilos, a suffi pour provoquer la chute de l’un des piliers. "L'un des piliers a cédé et lui a pulvérisé la cage thoracique", précise l’avocat, à nos confrères d'Ici.
Me Hamroun annonce qu’une plainte sera déposée au parquet de Nîmes. Il reproche à la mairie une absence de réaction adaptée : "Ça veut dire que d'autres enfants sont en danger", souligne-t-il, dénonçant un communiqué municipal "froid et délié de toute émotion". La procureure de Nîmes, Cécile Gensac, a confirmé qu’une enquête avait été ouverte pour homicide involontaire. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de la gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze. Une autopsie du corps de Lenny Tordjman est prévue ce mardi 2 septembre, tandis que ses obsèques doivent avoir lieu à Montfavet (Vaucluse).
«Ta mort est une sidération pour beaucoup d’entre nous»
À Saze, le décès de Lenny Tordjman a provoqué une vive émotion. De nombreux habitants ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux. "Ta mort est une sidération pour beaucoup d’entre nous", écrit un proche, tandis qu’une riveraine interrogée par Midi Libre se souvient : "C’était un jeune avec un grand sourire". La municipalité a publié un message officiel pour faire part de sa "profonde tristesse" et adresser ses condoléances à la famille.
Un élan de solidarité s’est également formé autour des proches de la victime. Une enseignante de l’école a lancé une cagnotte en ligne (accessible ici) dont "l’entièreté de la somme sera reversée à sa famille". Les dons s’accompagnent parfois de témoignages écrits, destinés à être transmis aux parents endeuillés.