Le samedi 3 septembre 2022 à 00:24
Soupçonné d'avoir percuté deux gendarmes le jeudi 25 août dernier dans la Creuse lors d'un refus d'obtempérer, l'Angais Robert Hendy Freegard, 51 ans, a été interpellé en Belgique ce vendredi a-t-on appris de sources concordantes.
Le suspect, célèbre escroc anglais des années 1990-2000, a été interpellé dans un véhicule par la police autoroutière de Gand selon BFMTV.
Les faits s'étaient déroulés sur la commune de Vidaillat (Creuse), au cours d'une opération de contrôle des gendarmes et de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), concernant un élevage de 26 chiens, des Beagles, au domicile du quinquagénaire et sa compagne. Les animaux étaient tous enfermés dans des cages, une pratique illégale.
Le contrôle avait débuté vers 09h30. A son arrivée au volant de son Audi A3 vers 15 heures, Robert Hendy Freegard a soudainement foncé sur les militaires. Les deux gendarmes blessés se sont vu attribuer respectivement 21 jours et 6 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide" dans ce dossier. Les gendarmes de la section de recherches de Limoges sont chargés des investigations.
Robert Hendy Freegard avait été condamné en 2005 par la justice britannique à la prison à perpétuité pour enlèvement, tromperie, vol sur des étudiants et des femmes. Ce dernier avait dérobé plus d'un million de livres à ses victimes, en se faisant passer pour un agent du MI-5, les services de renseignements de la sécurité intérieure du Royaume-Uni. Il avait été libéré en 2009 après avoir fait appel de cette décision.