Le lundi 14 juillet 2025 à 14:40
Un motard de la gendarmerie a été grièvement blessé dimanche 13 juillet à Gujan-Mestras (Gironde), après avoir été percuté par un automobiliste refusant d’obtempérer.
En fin d’après-midi, l’automobiliste a "violemment percuté" le militaire avant de prendre la fuite, selon les déclarations du préfet de la Gironde Étienne Guyot ce lundi 14 juillet sur X, confirmant une information de Sud Ouest. Le conducteur a ensuite trouvé refuge "dans un terrain occupé par des gens du voyage" situé au Teich, toujours en Gironde. Un dispositif de gendarmerie a été rapidement déployé afin d’identifier l’auteur des faits ainsi que le véhicule impliqué.
Le suspect, âgé de 31 ans, a été interpellé quelques heures plus tard avant d'être placé en garde à vue.
Le préfet de la #Gironde Étienne GUYOT condamne fermement une agression contre un gendarme ⤵️ pic.twitter.com/xf4sLjgt7d
— Préfet Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) July 14, 2025
La victime souffre de multiples fractures
Le gendarme blessé a été pris en charge par les secours. Il souffre de multiples fractures à la jambe, dont une au niveau du tibia-péroné, et a dû subir une intervention chirurgicale. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Dans un communiqué publié lundi, le préfet Étienne Guyot "exprime tout son soutien au gendarme blessé" et "condamne fermement" les faits. Il "rappelle que toute atteinte aux forces de l’ordre est intolérable".