Le mardi 23 juillet 2024 à 18:09
Un jeune homme de 18 ans, décrit comme radicalisé, a été interpellé ce mardi matin en Gironde, par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), avant d'être placé en garde à vue. Une interpellation "dans le cadre d’une enquête ouverte du chef d'association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes", indique le Parquet national antiterroriste (PNAT), confirmant une information du Parisien. "Les investigations sont en cours", souligne la même source.
Le suspect a été identifié par les enquêteurs de la DGSI à la suite de messages postés sur les réseaux sociaux dans lesquels il a évoqué son souhait de commettre une action violente, notamment durant les Jeux olympiques, selon le quotidien francilien. L'enquête vient de débuter et doit permettre de déterminer la réalité du projet de ce jeune homme.
Plusieurs suspects mis en examen ces dernières semaines
Plusieurs autres suspects ont été interpellés ces dernières semaines dans des dossiers menés par le PNAT. Fin juin, un jeune homme de 19 ans a été mis en examen à Paris du chef d'"association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes", avant d'être placé en détention provisoire. Il avait été interpellé dans les Yvelines. Un mineur a également été mis en examen dans ce dossier. Soupçonnés de projet un attentat, ils auraient eu des cibles juives.
En avril, c'est un adolescent de 16 ans a été interpellé au domicile de ses parents à Marignier (Haute-Savoie). Soupçonné de vouloir commettre un attentat durant les JO à Paris, il a été mis en examen au terme de sa garde à vue du chef d'"association de malfaiteurs terroriste", a indiqué le PNAT le 26 avril. Il a été placé sous contrôle judiciaire tandis que les investigations se poursuivent. Aucune arme ni aucun explosif n'a été découvert dans ce dossier. Le mineur avait fait part à plusieurs reprises, sur les réseaux sociaux, de sa volonté de commettre une attaque avec une ceinture d'explosifs durant les JO.
À la fin du mois de mai, un ressortissant tchétchène de 18 ans a également été interpellé à son domicile par les policiers de la DGSI. Il a lui aussi été mis en examen et placé en détention provisoire, étant soupçonné de vouloir perpétrer un attentat visant les matchs de football prévus à Saint-Étienne (Loire) pour les Jeux olympiques.