Le vendredi 31 mai 2024 à 16:26 - MAJ vendredi 31 mai 2024 à 17:02
Un ressortissant tchétchène de 18 ans a été interpellé le mercredi 22 mai dernier à son domicile par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), annonce le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Soupçonné de vouloir commettre un attentat visant les matchs de football prévus à Saint-Étienne (Loire) pour les Jeux olympiques, il a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire dimanche.
"Le 22 mai 2024, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a procédé à Saint-Etienne (Loire) à l’interpellation d’un ressortissant tchétchène de 18 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat d’inspiration islamiste sur le sol national", a indiqué dans un communiqué le ministère, précisant qu’il s’agit "du premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques" de Paris.
«Au nom de l’idéologie jihadiste de l'État islamique»
Les premiers éléments démontrent "qu'il [le suspect] préparait de manière active un attentat contre le stade Geoffroy-Guichard à l'occasion des épreuves de football [...] Il aurait souhaité s'en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l'ordre et mourir en martyr", précise-t-on.
Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.
L'information a été confirmée par le parquet national antiterroriste (PNAT), qui indique que le jeune homme a été mis en examen des chefs d’association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes. "Il lui est reproché d’avoir, au nom de l’idéologie jihadiste de l'État islamique, envisagé de commettre une action violente notamment en ciblant des rassemblements de supporters, en marge d’événements sportifs devant se tenir à Saint Etienne pendant les jeux olympiques", détaille le PNAT.
Arrivé en 2023 en France avec sa famille
Selon BFMTV, le suspect domicilié à Saint-Étienne et arrivé en France en 2023 avec sa famille, a nié les faits durant sa garde à vue. Il aurait seulement évoqué des "échanges" et des "conversations" sur des messageries chiffrées. Des vidéos et des images du stade Geoffroy-Guichard ont été découvertes sur son téléphone et son ordinateur. En outre, le jeune homme serait inconnu des services de police et de justice.
"Il s’agit ici du premier attentat déjoué contre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et du 50e attentat déjoué par nos services de renseignement depuis 2017", souligne le ministère de l'Intérieur.