Grande-Synthe : Un policier reconnu et agressé devant chez lui par deux hommes

Deux hommes ont agressé un policier hors service en pleine nuit, à Grande-Synthe (Nord), alors qu'il venait leur demander de baisser le son de leur musique. Les agresseurs ont écopé d'une peine de six mois de prison ferme et sont ressortis libres du tribunal.
Grande-Synthe : Un policier reconnu et agressé devant chez lui par deux hommes
Illustration. (Guillaume Bonnefont/Ip3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 3 août 2022 à 17:46 - MAJ mercredi 3 août 2022 à 23:52

Un policier hors service, affecté au commissariat de Dunkerque (Nord), a été agressé par deux hommes dans la nuit du vendredi au samedi 23 juillet, à Grande-Synthe, devant son domicile. Ces deux agresseurs l'ont reconnu, alors qu'il venait leur demander de baisser le son de la musique raconte La Voix du Nord.

Les faits se sont produits vers 01h40. Le fonctionnaire qui dormait avec sa compagne a été réveillé par de la musique qui provenait d'une voiture. Il est descendu et a demandé à deux hommes de bien vouloir baisser le son. Mais la situation a rapidement dégénéré. "C'est toi le flic qui habite au coin de la rue ! On va te planter, on va cramer ta maison, tes enfants. Ta femme, on va la violer", aurait lâché l'un des deux hommes.

Le policier, lui, n'a pas reconnu les deux perturbateurs. Il est alors agressé. L'un des deux hommes lui jette une cannette, le second une plaque d'égout en fonte au visage. Les agresseurs remontent dans leur voiture et tentent d'écraser la victime, puis prennent la fuite. L'alerte est donnée au "17" et les deux suspects sont interpellés peu après. Ivres, ils sont placés en garde à vue différée.

Déjà condamnés à cinq reprises

Les deux hommes âgés de 40 et 52 ans - déjà condamnés à cinq reprises chacun par le passé - ont été jugés dans le cadre d'une comparution immédiate ce mardi, pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique, menaces de mort, pour les dégradations sur la boite aux lettres des victimes et pour conduite en état d'ivresse pour l'un des prévenus.

A la barre, les deux hommes ont présenté leurs excuses, affirmant n'avoir que peu de souvenirs de ce qui s'est passé, à cause de l'alcool. Ils ont été condamnés à 16 mois de prison dont six ferme et ont reçu l'interdiction d'entrer en contact avec les victimes et de paraître à proximité de leur domicile. Le duo, qui est ressorti libre du tribunal, devra également leur verser 5300 euros de dommages et intérêts.