Grave suraccident sur l'A8 : un employé d'autoroute tué, quatre blessés dont deux gendarmes

Un employé de la société d'autoroutes Escota a été tué dans un suraccident sur l'autoroute A8 à La Turbie dans les Alpes-Maritimes, dimanche. Un second patrouilleur ainsi qu'un gendarme ont également été grièvement blessés. L'automobiliste en cause a été interpellé, il est actuellement hospitalisé. Une enquête a été ouverte.
Grave suraccident sur l'A8 : un employé d'autoroute tué, quatre blessés dont deux gendarmes
Le drame s'est produit vers 12h45 dimanche, sur l'autoroute A8. (Photo SDIS 06)
Par La Rédaction
Le lundi 4 mars 2024 à 15:49

Un grave accident a coûté la vie à un employé âgé de 54 ans de la société d'autoroutes Escota (Vinci Autoroutes) dimanche à la mi-journée et fait quatre blessés, dont deux gendarmes, sur l'autoroute A8 à La Turbie dans les Alpes-Maritimes. Un automobiliste a causé un suraccident, en percutant un groupe de personnes présentes sur la chaussée en sécurisation d'un premier accident, a indiqué un porte-parole de la gendarmerie.

Vinci Autoroutes a décrit l'événement comme "un terrible accident" causé dans des "circonstances inacceptables" par "une voiture folle" qui a heurté des patrouilleurs d'Escota, des gendarmes et des dépanneurs, tous mobilisés pour assister les occupants d'un véhicule accidenté et sécuriser la zone qui avait été balisée.

Le groupe a annoncé son intention de porter plainte pour homicide, soulignant que les images de l'accident "attestent d'une vitesse très excessive et d'une conduite dangereuse de la part du conducteur de la voiture folle". Les quatre blessés, dont deux grièvement, sont un autre patrouilleur d'Escota, deux gendarmes et un dépanneur, a précisé Vinci. L'un des militaires de 34 ans et ce second patrouille sont grièvement blessés. Leur pronostic vital n'est pas engagé.

Le premier accident était dû à l'aquaplaning dans une descente près du péage de La Turbie, dans un contexte de précipitations intenses. Le département avait été placé en vigilance jaune pluie-inondations par Météo France dimanche.

Vinci Autoroutes a publié, sur le réseau social X, le message audio touchant qui a été diffusé sur sa radio d'informations destinée aux usagers de la route, qui rend hommage à l'employé de 54 ans qui a perdu la vie dans ce dramatique accident.

L'automobiliste n'a pas encore été interrogée

Le conducteur de la voiture en cause est un jeune automobiliste. Il est actuellement hospitalisé et visé par une enquête ouverte pour "homicide involontaire et blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence".

Le parquet de Nice a indiqué que "la garde à vue du conducteur sera prise dès que son état de santé le permettra. Des prélèvements ont été effectués pour déterminer si le conducteur était ou non sous l'influence de toxiques. Nous sommes toujours dans l'attente des résultats des analyses". La brigade de recherches de Nice mène les investigations dans cette affaire.