Le mercredi 8 mai 2024 à 13:31
Gregory Sapet, un jeune homme de 22 ans, a été retrouvé par des promeneurs vendredi 3 mai dans la matinée, sur le plateau de Chenôve, près de Dijon (Côte-d'Or) alors qu'il gisait dans l'herbe, nu, en position fœtale, grièvement blessé. Ses vêtements avaient été en partie brûlés. La victime est décédée des suites de ses blessures au CHU de Dijon lundi matin. Dans un communiqué ce mercredi, le procureur de la République, Olivier Caracotch, a indiqué que l'autopsie du jeune homme a "montré que la cause du décès est consécutive à un traumatisme crânien grave, sans équivoque d’origine criminelle ; de nombreuses traces de coups étaient en effet constatées sur son visage". Une enquête pour assassinat a été ouverte dans ce dossier. Il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade.
Qu'est-il arrivé à Gregory ? Domicilié à Alès (Gard) avec sa famille, le jeune homme a quitté le domicile le mercredi 1er mai dernier. "Il avait dit à mes parents qu’il partait travailler avec une amie à Dijon", raconte son frère, Alexandre, au Bien Public. Le lendemain, Gregory était injoignable. "Il était à Dijon pour voir un ami qui apparemment lui devait de l’argent, il l’avait dépanné", confie une de ses copines, au quotidien régional. Elle affirme avoir eu Gregory au téléphone jeudi alors qu'il était "en ville avec son ou ses fameux amis", expliquant qu'il était "vague dans ses réponses" lorsqu'elle lui a demandé "où il était exactement".
«Il ne méritait pas ça»
Alexandre a prévenu la police de Dijon qui lui a indiqué qu'un jeune homme "sans papiers, sans vêtements", avait été découvert dans un état grave et qu'il était hospitalisé à Dijon. Il a été invité à se rendre sur place afin de l'identifier. "J’ai eu du mal, car son visage était gonflé, déformé", raconte Alexandre. Le décès de Gregory a été prononcé 72 heures plus tard. "Ce n’est pas un âge pour mourir, il ne méritait pas ça. Greg était plein de bonnes intentions, il rendait service sans jamais rien demander en retour", assure son frère, qui estime qu'il a fait une mauvaise rencontre sur les réseaux sociaux, d'autant qu'il ne connaissait personne dans la région de Dijon. Alexandre affirme que son frère n'était "pas un dealer" mais qu'il était "facilement influençable".
Le parquet a indiqué que Gregory était connu des services judiciaires gardois, "pour des infractions ne relevant pas de la législation sur les stupéfiants". Les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire) de la Côte d'Or ont été chargés des investigations.
Gregory était le cadet d'une famille de six enfants, cinq frères et une sœur. Ses proches ont ouvert une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi pour soutenir la famille.