Guet-apens à Aulnay-sous-Bois : les policiers attaqués par une cinquantaine d'individus, un agent blessé

L'un des agents a reçu une pierre en pleine tête durant cette violente agression. Sept points de suture lui ont été posés à l'hôpital.
Guet-apens à Aulnay-sous-Bois : les policiers attaqués par une cinquantaine d'individus, un agent blessé
Un policier a été sérieusement blessé à la tête par le jet d'une pierre. (photos Unité SGP Police FO 93)
Par Actu17
Le vendredi 28 octobre 2022 à 17:09 - MAJ vendredi 28 octobre 2022 à 21:19

Des policiers en patrouille ont été attaqués par une cinquantaine d'individus, lors d'un guet-apens ce jeudi soir, dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un policier a été sérieusement blessé au niveau de la tête par le jet d'une pierre. Il s'est fait poser sept points de suture à l'hôpital.

Un équipage de police en voiture était de passage au niveau de la rue Edgar-Degas vers 21h40, lorsque les fonctionnaires ont aperçu plusieurs personnes qui étaient visiblement en train de désosser un véhicule Peugeot, sur un parking. Plusieurs dizaines de jeunes individus au visage dissimulé se dirigent alors vers les forces de l'ordre en leur jetant des pierres, dans la pénombre. L'un des agresseurs place un caddie au milieu de la route pour empêcher les policiers de s'extirper.

Un second équipage arrive sur place. Il est visé à son tour par de nombreux jets de projectiles, principalement des pierres et des pavés. "Certains agresseurs n'ont pas hésité à venir au contact des agents pour en découdre", souligne une source policière. Les policiers, qui ne sont pas assez nombreux pour se défendre, décident de se replier au niveau de la rue Eugène-Delacroix, et demandent des renforts.

Alors qu'ils sont en train de constater les dégâts sur leurs véhicules, la cinquantaine d'agresseurs arrivent dans leur direction et continuent à leur lancer des pierres. L'un des agents en reçoit une sur le crâne et termine à l'hôpital. Les forces de l'ordre répliquent par des tirs de lanceur de balle de défense (LBD) et par des moyens lacrymogènes. A l'arrivée des renforts, les auteurs décident finalement de prendre la fuite.

Les deux voitures de police ont été sérieusement endommagées et présentent de nombreux impacts, notamment sur le pare-brise et les vitres. L'un des véhicules est inutilisable. Lors des constatations, les policiers ont notamment découvert des pierres sur les toits de plusieurs immeubles. Une enquête a été ouverte.