Guet-apens à Limoges : cocktails Molotov et mortiers d'artifice contre les policiers et les pompiers

Les sapeurs-pompiers avaient été appelés pour un véhicule en feu. Ils ont été attaqués par une quarantaine d'individus, tout comme les policiers à leur arrivée. Les violences urbaines ont duré près de cinq heures.
Guet-apens à Limoges : cocktails Molotov et mortiers d'artifice contre les policiers et les pompiers
Illustration © Actu17
Par Actu17
Le mardi 2 août 2022 à 13:37

Les policiers et les sapeurs-pompiers sont tombés dans un guet-apens dans la nuit de lundi à mardi, dans le quartier du Val-de-l'Aurence à Limoges (Haute-Vienne). Les violences urbaines ont duré près de cinq heures au total.

Tout a commencé vers 23h10 lorsque les pompiers ont été appelés pour un véhicule en feu dans ce même quartier. Une fois sur place, ils sont pris à partie par une quarantaine d'individus encagoulés indique une source policière. Les forces de l'ordre sont alertées et une vingtaine de policiers arrivent rapidement sur place indique Le Populaire du Centre.

LBD et grenades lacrymogènes

Les policiers et les pompiers essuient des jets de cocktails Molotov, des tirs de mortiers d'artifice mais également des jets de projectiles, notamment des bouteilles en verre et des pierres. Un véritable guet-apens. Pour faire reculer les agresseurs, les policiers utilisent leur lanceur de balle de défense (LBD) ainsi que des grenades lacrymogènes.

Plusieurs véhicules ont été incendiés. Les pompiers n'étant pas en mesure d'intervenir à cause des violences urbaines, ce sont des habitants qui ont éteint les véhicules en feu avec des tuyaux d'arrosage expose le quotidien régional. Les affrontements ont duré plusieurs heures. Le calme n'est revenu que vers 4 heures du matin. Il n'y a pas eu d'interpellation et il n'y a pas de blessé à déplorer dans les rangs des fonctionnaires.

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte et les techniciens de la police scientifique ont été mis à contribution, afin de détecter la moindre trace ou indice permettant l'identification d'un ou plusieurs suspects ayant participé aux violences. Les images de vidéoprotection vont également être exploitées. En outre, des renforts de police sont prévus pour la nuit prochaine et les suivantes.