Haute-Corse : Un homme de 34 ans, condamné pour trafic de stupéfiants, tué par balles à L'Île-Rousse

Massimo Ponchelet, 34 ans, a été abattu dans la nuit de dimanche à lundi à L'Île-Rousse (Haute-Corse). L'enquête, ouverte pour "homicide volontaire en bande organisée", a été confiée à la gendarmerie et à la police judiciaire. La victime, bien connue de la justice, avait déjà échappé à une tentative d'assassinat en 2020.
Haute-Corse : Un homme de 34 ans, condamné pour trafic de stupéfiants, tué par balles à L'Île-Rousse
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 7 octobre 2024 à 17:11

Massimo Ponchelet, un homme de 34 ans, a été tué par balles dans la nuit de dimanche à lundi 7 octobre à L'Île-Rousse (Haute-Corse). Ce dernier, défavorablement connu des services de police et déjà ciblé par une tentative d'assassinat en 2020, a été abattu vers 01h30 du matin, selon les premiers éléments.

L'enquête, ouverte du chef "d'homicide volontaire en bande organisée", a été confiée conjointement à la section de recherches de la gendarmerie et au service de police judiciaire de Haute-Corse, a précisé Jean-Philippe Navarre, procureur de la République de Bastia. Compte tenu du profil de la victime, la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, compétente en matière de criminalité organisée, s'est saisie du dossier.

Les faits se sont déroulés à proximité de l'Eglise de la Miséricorde, où Massimo Ponchelet se trouvait dans son véhicule. Les forces de l'ordre cherchent à déterminer si un ou plusieurs tireurs étaient présents au moment des faits. Selon le parquet, un autre homme a également été blessé, "victime collatérale des tirs", mais ses jours ne sont pas en danger. Les secours, déjà sur place dans le cadre de la foire de L'Île-Rousse, sont rapidement intervenus, mais n'ont pu que constater le décès de Massimo Ponchelet à leur arrivée.

Condamné en 2023

Massimo Ponchelet avait été condamné en mai 2023 par le tribunal correctionnel de Bastia pour son rôle dans un trafic de stupéfiants entre Marseille et la Balagne, qui s'était déroulé entre mars 2015 et février 2016. L'homme, présenté par l'accusation comme "l'organisateur" de ce trafic, avait écopé de 36 mois d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis et une partie ferme aménageable. En 2020, il avait déjà échappé à une tentative d'assassinat devant une discothèque de L'Île-Rousse.

Son nom figurait également dans une note confidentielle de la police nationale de 2022, qui listait les 25 bandes criminelles présumées de l'île. Massimo Ponchelet avait aussi été condamné en 2013 pour des faits de racket et de séquestration.