Le mercredi 21 janvier 2026 à 12:10
Un ancien proviseur adjoint du lycée de Bagatelle à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) a été mis en examen pour des faits présumés de viols et d'agressions sexuelles sur des élèves de l'établissement. L'homme de 50 ans a été interpellé jeudi 15 janvier à Thèbes (Hautes-Pyrénées), où il réside. Deux plaintes ont été déposées à ce stade, mais la justice soupçonne l'existence d'autres victimes, rapporte La Dépêche.
L'affaire débute par le signalement d'une lycéenne qui échangeait des messages fréquents avec le quinquagénaire. Une plainte est déposée par cette élève de 17 ans, qui assure avoir été sous son emprise. Un enseignant de l'établissement, situé dans le Comminges au sud de Toulouse, aurait également émis un signalement. Ce professeur aurait assisté, à la fin de l'année scolaire, à plusieurs scènes inhabituelles entre le chef adjoint et des adolescents d'environ 15 ans.
Son ex-compagne affirme avoir découvert des vidéos compromettantes
L'alerte parvient au parquet de Saint-Gaudens à l'été 2025. Le groupe de protection des familles de la police toulousaine est saisi pour mener les investigations. En juillet 2025, un élément inattendu fait avancer l'enquête. L'ex-femme du suspect se présente au commissariat pour signaler sa disparition. Séparée de lui depuis 2022, elle s'inquiète de ne plus pouvoir le joindre. Interrogée par les policiers, elle finit par révéler qu'elle a découvert, en 2022, des vidéos compromettantes dans l'ordinateur de son mari. Ces images le montraient avec des adolescentes, dont une jeune fille de 16 ans.
Une seconde plainte est enregistrée au fil des investigations. Cette nouvelle plaignante, dont le viol présumé remonterait à 2022, apparaît sur la vidéo visionnée par l'ex-femme. D'autres lycéennes sont entendues par les enquêteurs. Certains pensionnaires de l'établissement décrivent un comportement harcelant et déviant de la part de l'ancien proviseur adjoint. "Les victimes présumées sont toutes mineures ; leur nombre, leur ampleur, reste à confirmer", a souligné le procureur de la République de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy.
Il reconnaît avoir eu des rapports sexuels avec trois adolescentes
L'interpellation a eu lieu jeudi 15 janvier à son domicile de Thèbes, dans les Hautes-Pyrénées. Ses ordinateurs et son téléphone ont été saisis et vont être exploités. Selon nos confrères, le suspect a reconnu lors de ses auditions avoir eu des relations sexuelles avec trois adolescentes, mais il affirme qu'elles étaient consenties. L'homme a été placé sous contrôle judiciaire tandis que les investigations se poursuivent.