Haute-Garonne : Un gendarme soupçonné d’avoir détourné des stupéfiants issus de scellés

Un gendarme de Haute-Garonne et son frère ont été placés en garde à vue, soupçonnés d’avoir détourné des produits stupéfiants saisis lors de patrouilles. Une enquête judiciaire a été ouverte après la découverte d’anomalies dans la gestion des scellés.
Haute-Garonne : Un gendarme soupçonné d’avoir détourné des stupéfiants issus de scellés
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 30 avril 2025 à 16:27

Un gendarme en poste dans le nord du département de la Haute-Garonne a été placé en garde à vue pour acquisition et détention de stupéfiants, rapporte La Dépêche.

L’enquête, menée en toute discrétion par la section de recherches de Toulouse (SR), a également conduit à l’audition de son frère, domicilié dans le secteur du Muretain. Âgés d’une trentaine d’années, les deux hommes devaient être présentés ce mercredi matin au parquet de Toulouse en vue d’une mise en examen.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le principal suspect est affecté au Groupe nuit de surveillance et d’intervention (GNSI). Il est soupçonné d’avoir prélevé des produits stupéfiants à partir des scellés lors de ses patrouilles : de la cocaïne, du cannabis et d’autres substances prohibées, qui auraient été consommées ou partagées avec son frère. Les faits se seraient produits pendant au moins quatre ans.

Le gendarme aurait tiré parti d’une faille dans la procédure de traitement des stupéfiants saisis. Lors de contrôles effectués presque chaque soir, il verbalisait des consommateurs, mais n’aurait pas procédé à la destruction des doses récupérées. Ces produits auraient été conservés discrètement, à des fins personnelles. La marchandise ainsi détournée aurait atteint un volume conséquent au fil du temps.

«Un certain nombre d’anomalies»

D’après le commandement du groupement de gendarmerie de Haute-Garonne interrogé par nos confrères, "un certain nombre d’anomalies" ont été relevées, ce qui a motivé des vérifications internes. L’ouverture d’une enquête judiciaire début 2025 a permis de remonter jusqu’au militaire.

Les deux hommes ont été interpellés lundi. Des perquisitions ont été menées dans le Muretain, où des pieds de cannabis auraient été découverts, précise le quotidien régional. Le militaire mis en cause aurait déjà été concerné par un précédent similaire au cours de sa carrière, sans que cet antécédent n’entraîne son exclusion des rangs de la gendarmerie.