Le samedi 14 décembre 2024 à 19:47
Un grave accident de la route s'est produit ce samedi en début d'après-midi sur la RN19, au niveau de Frotey-lès-Vesoul (Haute-Saône). Une Audi A3, circulant dans le sens Lure-Vesoul, est entrée en collision frontale avec un poids lourd venant en sens inverse. Le choc a coûté la vie aux quatre occupants de la voiture, dont un nourrisson de quatre mois, comme rapporté par France 3. Quatre autres personnes ont également été blessées lors d'un sur-accident impliquant deux véhicules supplémentaires.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'Audi A3 se serait soudainement déportée sur la voie opposée. Le conducteur du camion a tenté d'éviter l'obstacle en se déportant à son tour, mais la collision a été inévitable. "La voiture s'est déportée et s'est encastrée dans le poids lourd qui a tenté de l'éviter", a indiqué la préfecture de Haute-Saône. Le camion a fini sa course sur le bas-côté.
À bord de l'Audi A3 de couleur noire, se trouvaient deux hommes, une femme et un nourrisson de sexe féminin âgé de quatre mois. Aucun des passagers n'a survécu au choc. Malgré l'intervention des pompiers de Vesoul et Lure, il a fallu plus d'une heure pour désincarcérer les corps. "Le bébé, une petite fille, était en urgence absolue. Les secours n'ont pas pu la réanimer", a précisé la préfecture. Les victimes seraient des résidents de Haute-Saône, originaires d'un pays étranger. Leur âge et leur identité n’ont pas encore été précisés. "Elles n'ont pour le moment pas été identifiées", a déclaré Christophe Tary, maire de Frotey-lès-Vesoul.
Un sur-accident impliquant deux autres véhicules
À la suite de ce choc frontal, deux autres voitures qui circulaient dans le même sens que l'Audi A3 ont été impliquées dans un sur-accident. Les faits ont fait quatre blessés légers qui ont été pris en charge par les pompiers et transportés à l'hôpital de Vesoul. Le conducteur du poids lourd, fortement choqué, a également bénéficié d'une prise en charge psychologique. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été déployée pour l'ensemble des victimes.
Des circonstances encore floues
Les circonstances de ce drame restent pour l'heure inexpliquées. La zone où s'est produit l'accident est une ligne droite avec une visibilité dégagée et une vitesse limitée à 80 km/h. "On est dans une partie qui est vraiment dégagée en termes de visibilité. Il y a un radar juste avant, donc la vitesse est plutôt maîtrisée à cet endroit-là", a expliqué Christophe Tary, maire de Frotey-lès-Vesoul, à nos confrères.
Les conditions météorologiques ne semblent pas non plus pouvoir justifier le drame. "C'était un peu pluvieux, un plafond relativement dégagé, du brouillard assez haut donc côté visibilité, il n'y avait pas vraiment de difficulté", a précisé l'élu, ajoutant que la route était "probablement un peu mouillée" mais sans facteur aggravant manifeste. Les enquêteurs et les techniciens de la police scientifique ont procédé à de longues constatations sur les lieux du drame. Une enquête a été ouverte et permettra de faire la lumière sur les circonstances de cet accident.