Hélène Tarcy-Cétout, tuée à l'arme blanche en pleine rue, vive émotion en Guyane

Une pharmacienne de 34 ans, Hélène Tarcy-Cétout, a été tuée en pleine rue à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, attaquée à l'arme blanche dans des circonstances encore floues. Rapidement après le drame, un suspect sans domicile fixe a été interpellé par les forces de l'ordre.
Hélène Tarcy-Cétout, tuée à l'arme blanche en pleine rue, vive émotion en Guyane
Hélène Tarcy-Cétout était âgée de 34 ans et mère de quatre enfants. (DR)
Par La Rédaction
Le mardi 9 avril 2024 à 17:13 - MAJ mardi 9 avril 2024 à 17:29

Une pharmacienne de 34 ans, Hélène Tarcy-Cétout, a été tuée à coups de couteau à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, ce lundi matin à la sortie de la cafétéria du Super U. L'agresseur présumé, un sans domicile fixe, a été rapidement interpellé et placé en garde à vue, comme l'ont rapporté les médias locaux.

Le meurtre aurait eu lieu durant une tentative de vol. Une autre source évoque un "meurtre gratuit". La victime, qui était mère de quatre enfants et pompier volontaire, a été poignardée à plusieurs reprises. Son décès a été rapidement prononcé malgré l'intervention rapide des secours. Elle présentait des blessures au cou et au dos. L'agresseur présumé a été stoppé par des passants et mis au sol jusqu'à l'arrivée des gendarmes. Une enquête a été ouverte.

Originaire de Guyane, Hélène avait fait ses études en Alsace. Elle avait obtenu son diplôme d’État de docteure en pharmacie à la faculté de Strasbourg (Bas-Rhin), et avait ensuite travaillé sur la commune. La jeune femme avait choisi de retourner vivre en Guyane à l'été 2022 pour s'occuper de sa mère malade, indique l'une de ses amie, aux Dernières nouvelles d'Alsace. "Elle s'apprêtait à piloter (…) un nouveau processus de détection du cancer du sein dans sa pharmacie", confie cette dernière, qui décrit une femme d'une "grande humanité".

La maire réclame une opération «Place nette XXL»

Le meurtre d'Hélène Tarcy-Cétout a profondément choqué les habitants. Nombreux sont ceux qui se sont rassemblés devant le centre commercial pour lui rendre hommage après le drame, mais également pour exprimer leur mécontentement face à la violence qui touche durement la région. La victime avait été reçue il y a un mois à Matignon, par le Premier ministre, Gabriel Attal, pour être récompensée dans le cadre du concours "101 femmes entrepreneures". "Aux futurs entrepreneurs, elle offrait des conseils précieux, basés sur son expérience : définir clairement ses motivations et objectifs, se donner des échéances, acquérir ou déléguer les compétences nécessaires, et avancer pas à pas vers la réalisation de ses projets", explique Guyane La 1ère.

"La ville de Saint-Laurent-du-Maroni présente toutes les caractéristiques d’un territoire fortement impacté par le trafic de stupéfiants et la violence et doit bénéficier" d'une opération "Place nette XXL", a réagi la maire de Saint-Laurent-du-Maroni, Sophie Charles, qui a également écrit au président de la République. "Le phénomène de gangs au nombre de 14 répertoriés est aujourd’hui avéré à Saint-Laurent-du-Maroni et puise son origine et son succès dans une jeunesse nombreuse et à la dérive. Enfin, la libre circulation des armes, alors qu’il n’existe même pas d’armurerie à Saint-Laurent-du-Maroni est un sujet majeur sur l’ensemble du territoire", ajoute l'édile, à nos confrères.