Hyères : Un policier parvient à s'introduire dans une voiture pour stopper un dangereux chauffard

Un chauffard de 29 ans a été interpellé à Hyères (Var), après avoir refusé d'obtempérer aux forces de l'ordre. Grâce à l'intervention audacieuse d'un policier adjoint qui a tiré le frein à main du véhicule en mouvement, le suspect a été appréhendé. Le mis en cause, qui avait consommé du cannabis, a été condamné à 12 mois de prison.
Hyères : Un policier parvient à s'introduire dans une voiture pour stopper un dangereux chauffard
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 1 novembre 2023 à 16:37

Un chauffard âgé de 29 ans a été interpellé après une délicate intervention de police à Hyères (Var) le 24 octobre dernier. Alors qu'il refusait d'obtempérer aux forces de l'ordre, un policier adjoint (PA) est parvenu à s'introduire dans l'habitacle avant de tirer le frein à main, rapportent Var Matin et BFMTV. Le suspect a alors pu être interpellé.

Cette intervention a débuté vers 17 heures lorsqu'une patrouille de police, à la recherche d'un homme venant de commettre un vol à l'arraché, a aperçu un automobiliste circulant à pleine vitesse, avec de la musique à fond et sans ceinture de sécurité. Les policiers lui ordonnent de s'arrêter mais le conducteur refuse. Ce dernier part en marche arrière et percute une autre voiture en stationnement, fonçant sur le policier adjoint qui s'écarte à temps.

L'agent s'agrippe à la voiture du suspect et décide de prendre le risque de s'introduire dans le véhicule, pour mettre fin au comportement dangereux du chauffard, alors qu'il vient de percuter d'autres véhicules. Le policier réussit à actionner le frein à main et ses collègues arrêtent immédiatement le chauffard, qui est transporté au commissariat.

Trois jours d'ITT

Un test de dépistage montre que le mis en cause est sous l'empire du cannabis. Légèrement blessé, trois jours d'incapacité totale de travail (ITT) ont été attribués au policier qui a mis fin à la fuite du chauffard.

Le suspect de 29 ans a quant à lui été déféré le 26 octobre au terme de sa garde à vue, puis jugé dans le cadre d'une comparution immédiate. Il a écopé d'une peine de 12 mois de prison. Un mandat de dépôt a été délivré, l'homme a été conduit en prison à la fin de l'audience.