Le jeudi 21 septembre 2023 à 00:15
Un homme de 42 ans a tué par balle son ex-épouse, Caroline, 38 ans, avant de retourner l'arme contre lui, à La Rochelle (Charente-Maritime), dans le quartier de Port-Neuf, ce mardi matin. Le couple a eu deux enfants de 7 et 13 ans qui ont fait l'objet d'une prise en charge psychologique, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France 3.
C'est le concierge de l'immeuble de la victime, et le compagnon de celle-ci, qui ont fait la terrible découverte vers 13 heures, avant d'alerter la police. Dans cet appartement situé rue Franck-Delmas, les fonctionnaires ont retrouvé le corps sans vie de Caroline "derrière la porte", et celui de son ex-mari "assis sur le canapé", a confié le concierge, à Sud Ouest. "Il [l'ex-mari] tenait encore l’arme entre ses mains, un pistolet". Le compagnon actuel de la trentenaire s'est inquiété à la mi-journée de ne plus avoir de ses nouvelles. Il a alors alerté le concierge. Malheureusement, il n'y avait déjà plus rien à faire.
Rapidement sur les lieux, les policiers ont figé la scène de crime et des constatations ont débuté. Selon les premiers éléments, l'ex-mari s'est rendu au domicile de son ex-épouse, dans la matinée, à l'heure où les enfants étaient à l'école. Caroline travaillait depuis chez elle "pour une société de distribution de défibrillateurs avec son père", a détaillé le concierge, à nos confrères. "Elle était une femme très ouverte, agréable. Tout le monde la connaissait et l’appréciait". La mère de famille aurait donc ouvert à son ex-mari, sans imaginer quelles étaient ses intentions.
«Elle a déclaré que son fils n'avait jamais supporté son divorce»
Deux heures avant la macabre découverte, vers 11 heures, la mère du suspect s'est présentée au commissariat de La Rochelle. Elle a signalé la disparition de son fils, Romain M., qui montrait un comportement suicidaire. Ce dernier l'a appelée vers 09h30, lui confiant avoir laissé chez lui des dossiers pour elle, en lui demandant de bien prendre soin de ses enfants. L'homme était ensuite injoignable. "Avant de se présenter au commissariat, la mère s'est rendue jusqu'au logement de son fils et a découvert un testament, ainsi que le certificat d'une assurance décès", précise la même source. "Elle a déclaré que son fils n'avait jamais supporté son divorce deux ans plus tôt, ni la garde alternée de ses deux enfants qui lui avait été refusée, sans toutefois évoquer un possible acte criminel de sa part".
Romain M. a également téléphoné à l'un de ses amis pour lui dire adieu.
«Ça va mal finir»
D'après la même source, Caroline avait déposé une main courante en février 2021 pour dénoncer les propos de son ex-mari, lors d'un différend. L'homme, qui était inconnu des services de police, aurait lâché : "Ça va mal finir". La mère de famille n'aurait néanmoins pas déposé de plainte par le passé.
L'autopsie des deux corps doit se tenir ce jeudi à l’institut médico-légal de Poitiers. L'enquête a été confiée aux policiers de la sûreté départementale. Les investigations permettront de déterminer le déroulement exact des faits ainsi que la provenance de l'arme à feu du quadragénaire.