Le mercredi 5 novembre 2025 à 12:53 - MAJ mercredi 5 novembre 2025 à 15:39
Un automobiliste a été interpellé ce mercredi matin après avoir "percuté volontairement plusieurs piétons et vélos sur une route entre Dolus d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron", sur l’île d'Oléron, a annoncé le procureur de la République à La Rochelle, Arnaud Laraize.
Le bilan provisoire fait état de dix personnes blessées, dont deux en état d'urgence absolue, a précisé le parquet. Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, avait précédemment évoqué un bilan de cinq blessés, dont deux en urgence absolue. Un important dispositif de secours a été déployé.
«Allah akbar»
Le suspect est "un homme de 35 ans, habitant d’Oléron" selon le magistrat. Connu pour des délits de droit commun, il a hurlé "Allah akbar" au moment de son interpellation, a précisé le magistrat, ajoutant que "le mobile n’est pas confirmé" et que le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s’était pas saisi du dossier "à ce stade". Le suspect a tenté d'incendier son véhicule avant d'être interpellé par les gendarmes. Des bouteilles de gaz se trouvaient dans sa voiture. Cet homme est déjà connu des services de police et de justice.
Le suspect a été placé en garde à vue pour tentatives d'assassinats. L’enquête a été confiée aux gendarmes de la section de recherche (SR) de Poitiers et aux brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle en appui. Le procureur de la République a souligné auprès de Sud Ouest que le suspect "ne s’est pas laissé interpeller. Il a été maîtrisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique".
Ce matin, un automobiliste a percuté sur son trajet plusieurs piétons et cyclistes à Saint Pierre d´Oléron et Dolus d’Oléron. Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres personnes blessées. Le mis en cause a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est ouverte.
À la…— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 5, 2025
"C'est quelqu'un qui est connu, notamment des services de la gendarmerie pour des attitudes pas tout à fait normales, des problèmes d'alcoolémie", a expliqué le maire de Saint-Pierre-d'Oléron, Christophe Sueur, à BFMTV.
«Un périple qui a duré 35 minutes»
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez s'est rendu sur place. Lors d'un point presse vers 15h30, il a dit son "soutien" aux victimes et aux forces de l'ordre et a souligné le caractère "volontaire" de l'acte du suspect. "Cinq personnes ont été renversées par cette personne sur un périple qui a duré 35 minutes", a souligné le ministre. Deux personnes gravement blessées, "dont une jeune femme de 22 ans qui a subi de multiples traumatismes", et trois sont en urgence relative. D'autres personnes sont "impactées" psychologiquement.
Le procureur de la République de La Rochelle tiendra une conférence de presse à 17 heures.