Le lundi 22 janvier 2024 à 06:00 - MAJ lundi 22 janvier 2024 à 08:59
Un dramatique accident a eu lieu à la gare de La Gouesnière, à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), coûtant la vie à une femme de 34 ans, qui habitait à Saint-Malo. Le drame s'est produit samedi à 12h30, alors que la victime tentait de franchir les voies au niveau d'un passage piéton, indique Ouest France.
La victime faisait partie d'un groupe de huit personnes qui venait de descendre d'un TER en provenance de Rennes et se dirigeait vers le parking de la gare. Alors qu'elle tentait de traverser les voies par un "passe-pied" - un passage aménagé sur le ballast - elle a été percutée par un TER circulant en sens inverse et qui ne marquait pas d'arrêt à La Gouesnière. La victime est décédée sur le coup.
«Les signaux lumineux fonctionnent normalement» selon la SNCF
La SNCF a indiqué à France Bleu que les feux de signalisation fonctionnaient normalement : "Nous avons fait des constatations après le drame avec nos équipes et nous pouvons attester que les signaux lumineux fonctionnent normalement". Une enquête a été confiée à la gendarmerie d'Ille-et-Vilaine pour déterminer les circonstances du drame. Les témoins de l'accident ont été interrogés dans un restaurant à proximité de la gare.
Dominique de la Portbarré, maire de Saint-Méloir-des-Ondes, souligne l'augmentation du nombre d'usagers se garant à La Gouesnière, en raison du stationnement gratuit. "Un projet de pont au-dessus des voies est en réflexion dans le cadre de la mise en place de la liaison cyclable entre La Gouesnière et la pointe du Grouin, à Cancale. Mais ce n’est pas pour tout de suite", a confié l'édile, à Ouest France.
Un drame similaire dans le Tarn-et-Garonne
La veille à la gare SNCF d'Albias, dans le Tarn-et-Garonne, près de Montauban, une adolescente de 14 ans a perdu la vie dans des circonstances similaires. Elle est décédée après avoir été fauchée par un train Intercités, alors qu'elle traversait les voies pour rejoindre le bâtiment principal de la gare.