Le mercredi 3 juillet 2019 à 18:40
Il était 22 heures lorsqu'un TGV faisant la liaison Rennes - Quimper a percuté une voiturette sur le passage à niveau de Saint-Senoux Pléchâtel, à environ 30 km au sud de Rennes. Des témoins ont retrouvé la conductrice qui était assise dans ce qu'il restait de la voiturette et ont fait appel aux sapeurs-pompiers raconte Ouest-France.
Le TGV s'est arrêté près de 500 mètres après l'impact. Toute la partie avant de la voiturette a été emportée par le train et d'autres débris du véhicule ont été retrouvés le long de la voie ferroviaire, sur une cinquantaine de mètres.
"C'est un véritable miracle"
Pour Franck Le Guay, le capitaine des sapeurs pompiers d’Ille-et-Vilaine, "c'est un véritable miracle". La conductrice âgée de 70 ans n'a en effet été que légèrement blessée et a été conduite au CHU de Rennes pour y subir des examens complémentaires. Le train a également été endommagé et n'était plus en capacité de repartir.
Un TGV circulant entre Paris et Quimper percute une voiturette, la conductrice s'en sort miraculeusement alors que son véhicule a été coupé en deux ► https://t.co/M4yncskOOK pic.twitter.com/1MGpaG09Si
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) 3 juillet 2019
320 passagers transférés dans un autre TGV
Un second TGV a été acheminé sur place pour prendre en charge les 320 passagers afin de les conduire jusqu'à leur destination. Par ailleurs, aucun blessé n'est à déplorer dans le train.
L'enquête devra déterminer pourquoi la conductrice de cette voiturette se trouvait au passage à niveau au moment du passage du TGV.