Incendie à Wintzenheim : les onze corps retrouvés annonce la vice-procureure

Onze personnes sont décédées ce mercredi matin dans l'incendie d'un gîte qui accueillait des personnes handicapées à Wintzenheim, près de Colmar (Haut-Rhin).
Incendie à Wintzenheim : les onze corps retrouvés annonce la vice-procureure
Les sapeurs-pompiers durant leur intervention pour l'incendie d'un gîte à Wintzenheim. (Philippe Marchegay / PhotoPQR / DNA / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 9 août 2023 à 12:34 - MAJ mercredi 9 août 2023 à 16:28

18h05. Les secours ont retrouvé les corps des onze victimes dans les décombres annonce la vice-procureure de la République, Nathalie Kielwasser. "Ceux du rez-de chaussé sont tous vivants et à l’étage cinq personnes ont réussi à partir. Les onze autres sont décédées", a-t-elle déclaré. La propriétaire du gîte "est extrêmement choquée, c’est elle qui déclenche l’alerte et entend les victimes appeler au secours".

14h00. Un dixième corps sans vie a été découvert dans les décombres, par les secours, selon BFMTV qui cite les sapeurs-pompiers. Une onzième personne est toujours recherchée.

12h20. Un violent incendie s'est déclaré tôt ce mercredi matin dans un gîte accueillant des personnes handicapées, à Wintzenheim près de Colmar (Haut-Rhin). Plus de 70 sapeurs-pompiers ont été déployés pour venir à bout des flammes. La préfecture du Haut-Rhin a d'abord annoncé que onze personnes manquaient à l'appel, avant de préciser qu'elles étaient "potentiellement décédées".

Dans les décombres, les secours ont découvert les corps de neuf personnes, a-t-on appris de sources policières. Deux autres personnes sont toujours portées disparues à ce stade. Les pompiers ont indiqué que le feu était éteint. Le lieutenant colonel, Philippe Hauwiller, commandant des opérations de secours, a décrit un "embrasement généralisé" du bâtiment qui regroupe plusieurs gîtes. "Nous sommes arrivés sur les lieux en moins de 15 min", a-t-il souligné. Dix-neuf personnes ont pu quitter le bâtiment en flammes, onze autres n'ont donc pas pu sortir. "Nous avons engagé des moyen en nombre : 80 sapeurs pompiers sont mobilisés".

Le bâtiment accueillait deux groupes d’adultes en situation de handicap, pour les vacances, encadrés par deux associations, a précisé la préfecture dans son communiqué.

La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé qu'elle se rendait sur place. "Suite au terrible incendie qui a eu lieu à Wintzenheim cette nuit, je me rends sur place", en compagnie de la ministre des Solidarités Aurore Bergé, a-t-elle indiqué sur le réseau X (ex-Twitter).

Le président de la République, Emmanuel Macron, a également réagi sur X : "Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, et à leurs proches. Merci à nos forces de sécurité et nos services de secours mobilisés".

Le président de la région Grand est, Franck Leroy, a fait part de son "émotion" et sa "tristesse" suite au drame, sur X.