Le samedi 29 juin 2019 à 11:17 - MAJ samedi 29 juin 2019 à 16:35
Une soixantaine de départs de feu en lien avec l'épisode de canicule ont été dénombrés dans le département du Gard ce vendredi, alors que le record de température en France a été abattu (45,9°). Certains des incendies pourraient bien être criminels puisqu'un homme a été arrêté en flagrant délit hier.
L'homme était en train d'allumer plusieurs feux à Quissac lorsqu'il a été arrêté par les forces de l'ordre. Ce dernier a d'abord été placé en garde à vue avant que son état de santé soit jugé incompatible avec la mesure de privation de libertés. Le mis en cause qui souffre de problèmes psychiatriques a été conduit à l'hôpital.
620 hectares et 11 maisons brûlées dans le Gard ce vendredi
Le suspect qui est âgé d'une vingtaine d'années, est déjà connu des services de la justice a indiqué la préfecture du Gard. Une enquête a été ouverte afin de déterminer ses responsabilités exactes. Il serait l'auteur d'un incendie qui a brûlé 4 hectares a ajouté la préfecture, mais à ce stade, rien ne permet de lui attribuer d'autres feux qui ont touché le département précise France Bleu.
Plusieurs incendies en cours sur le #Gard dont un important entre Bellegarde et Garons. Prudence et évitez le secteur ! Circulation difficile avec des véhicules à l'arrêt sous cette chaleur étouffante.
Vidéo : Laurence Boucher pour @MeteoLanguedoc cc @InfoRouteGard pic.twitter.com/sxNuekSzHt
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 28 juin 2019
Le dernier bilan de la sécurité civile ce samedi matin fait état de 620 hectares et 11 maisons brûlées. 710 sapeurs-pompiers ont été engagés sur ces incendies. Les habitants sont appelés à la plus grande vigilance pour cette nouvelle journée de fortes chaleurs.