Incendies, tags et drones : les prisons de nouveau prises pour cible durant la nuit

Plusieurs établissements pénitentiaires ont été visés dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 avril par des incendies, des tags et des survols de drones, dans différents départements. Ces faits s'inscrivent dans une série d'attaques ciblant l'administration pénitentiaire depuis la mi-avril.
Incendies, tags et drones : les prisons de nouveau prises pour cible durant la nuit
Un véhicule stationné sur le parking du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Caen a été incendié dans la nuit de lundi à mardi. (FO Justice)
Par Actu17
Le mardi 22 avril 2025 à 12:38

Plusieurs établissements pénitentiaires ont été visés dans la nuit de lundi à mardi, dans la continuité d’une série d’attaques et de dégradations visant l’administration pénitentiaire depuis la mi-avril.

À Caen (Calvados), cinq véhicules administratifs ont été incendiés vers 3 heures du matin sur le site du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Selon Le Parisien, le feu serait parti d’un seul véhicule avant de se propager aux quatre autres stationnés à proximité.

Dans l’Isère, trois individus, dont un mineur placé sous contrôle judiciaire, ont été interpellés vers 2 heures du matin à proximité de la maison d’arrêt de Varces. Les forces de l’ordre ont retrouvé dans leur véhicule un jerrican d’essence d’une capacité de 10 litres, d'après une source proche de l'affaire.

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a réagi ce mardi matin sur le réseau social X : "Plusieurs attaques ont été dissuadées, comme dans l’Isère où en pleine nuit, des individus ont été interpellés à proximité d’un établissement".

D’autres survols de drones ont été signalés au-dessus de plusieurs établissements pénitentiaires. Des appareils ont été repérés à Lutterbach (Haut-Rhin), à Lannemazan (Hautes-Pyrénées) et à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Des vérifications sont en cours pour déterminer un lien avec les autres actions coordonnées. Le ministre de la Justice a salué la mobilisation des personnels : "Par leur présence, plusieurs attaques ont été dissuadées", a-t-il indiqué.

Dans l’Oise, deux communes ont été touchées. À Hermes, un véhicule personnel ainsi qu’une boîte aux lettres ont été tagués avec l’inscription "DDPF", sigle revendiquant la "défense des droits des prisonniers français". À Le Mouy, un autre véhicule, appartenant à un agent pénitentiaire, a également été tagué du même sigle. La police judiciaire de Creil a été saisie de l’enquête.

Ces nouveaux faits surviennent alors qu’une série d’attaques similaires ont été enregistrées les jours précédents. Dans la nuit du 20 au 21 avril, des domiciles d’agents pénitentiaires en Isère ont été visés par des tirs et des incendies. L’une des portes ciblées portait également le tag "DDPF". Selon le syndicat FO Justice, "par erreur, les agresseurs ont en réalité ciblé le domicile d'un voisin, croyant viser notre collègue". Cette même nuit, deux véhicules avaient été incendiés sur le parking de la maison d’arrêt de Corbas (Rhône) et un autre à proximité de la prison de Villefranche-sur-Saône. Le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi des enquêtes concernant plusieurs de ces faits.