Le dimanche 20 avril 2025 à 23:23
Une course-poursuite a eu lieu ce samedi 19 avril à proximité de la maison centrale de Saint-Maur (Indre) après le signalement d’un drone évoluant autour de l’établissement pénitentiaire. Le passager du véhicule a été interpellé, tandis que le conducteur a pris la fuite. Il a finalement été interpellé ce dimanche.
L'alerte a été donnée à 16h50 par un riverain ayant aperçu l’engin. Les forces de l’ordre ont rapidement été déployées dans le secteur pour tenter de localiser l’opérateur du drone. Une voiture suspecte, stationnée le long d’une voie ferrée près de la prison, a été repérée. Lorsque la police municipale, rejointe peu après par un équipage de la brigade anticriminalité (BAC), a tenté de procéder à un contrôle, le véhicule a brusquement pris la fuite.
La Mercedes a été prise en chasse à pleine vitesse, roulant jusqu’à 170 km/h en traversant plusieurs villages. Les fuyards ont pris de nombreux risques. La poursuite s’est étendue sur une trentaine de kilomètres, passant notamment par les communes de Neuillay-les-Bois et Nuret-le-Ferron. Durant ce trajet, plusieurs barrages de gendarmerie ont été évités.
Trois et quatre jours d'ITT pour les policiers
Les suspects ont fini par faire demi-tour et ont percuté "volontairement" une voiture de police, selon le procureur de la République de Châteauroux, David Marcat. Les deux policiers à bord ont été légèrement blessés, l’un au poignet, l’autre aux cervicales. Les blessures ont entraîné respectivement trois et quatre jours d’incapacité totale de travail (ITT) aux deux fonctionnaires, mais n’ont pas nécessité d’hospitalisation.
Le passager du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue. Le conducteur, quant à lui, a fui à pied en direction d’une zone boisée, et a réussi à échapper aux forces de l'ordre. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé ce dimanche soir qu'un suspect avait été interpellé.
Un suspect a été interpellé à la suite du survol de la maison centrale de Saint-Maur par un drone transportant un colis. Les opérations de sécurisation renforcées des établissements pénitentiaires portent leurs fruits.
Je souhaite un prompt rétablissement aux deux policiers…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 20, 2025
Une enquête a été ouverte par le parquet de Châteauroux. Elle devra notamment déterminer si le survol de la prison par le drone est lié aux deux hommes en fuite et, le cas échéant, en connaître les motivations.
Les faits se produisent dans un contexte national tendu, marqué cette semaine par plusieurs actions violentes contre des établissements pénitentiaires et des véhicules d’agents, revendiquées par un groupe se faisant appeler DDPF (Défense des droits des prisonniers français). Aucun élément ne permet à ce stade de faire un lien entre ces faits et les événements de Saint-Maur.
Dans un communiqué, le syndicat UNSA Police de l’Indre estime qu'"à partir du moment où ils viennent percuter volontairement les véhicules, ils ne se posent même pas de questions. Ils se pensent au-dessus des lois". Le syndicat a également tenu à "apporter tout son soutien aux collègues blessés" et espère "une réponse pénale à la hauteur des agissements de ces délinquants".