Le vendredi 15 septembre 2023 à 17:36
Trois mineurs de 15 et 16 ans "radicalisés" ont été interpellés à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, fin août et début septembre. Soupçonnés d'avoir des "projets violents" ou de vouloir se rendre en Syrie, ils ont été mis en examen par un juge antiterroriste, rapporte l'AFP ce vendredi. Une information confirmée de source judiciaire.
Les trois adolescents ont été interpellés par les policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) après avoir été repérés "en train de tester des explosifs artisanaux". Il s'agirait de TATP, un puissant explosif utilisé par les terroristes. Une "visite domiciliaire avait permis de confirmer leur radicalisation, leur attrait pour l'idéologie islamiste", a détaillé une source proche du dossier, à nos confrères.
L'un aurait «prêté allégeance à l'Etat islamique»
Les suspects se manifestaient "par une activité en ligne assez forte" et ils "consommaient et relayaient de la propagande sur un certain nombre de plateformes". L'un des mineurs aurait "prêté allégeance à l'Etat islamique" et aurait voulu "rejoindre l'EI sur zone", en Syrie. Les deux autres ont évoqué "un projet d'action violente". Le trio avait notamment créé des groupes sur des messageries chiffrées, mais n'était "pas à la veille" d'un passage à l'acte.
Deux des adolescents ont été placés en détention provisoire, le troisième a été laissé libre sous contrôle judiciaire.