Le lundi 15 décembre 2025 à 23:38
Un attentat antisémite a frappé la plage de Bondi à Sydney (Australie) dimanche, où deux assaillants ont ouvert le feu durant une fête de Hanoukka, faisant 15 morts et plus de 40 blessés. Parmi les témoins présents, Ahmed al-Ahmed, 43 ans, est intervenu pour maîtriser l'un des tireurs, un acte de bravoure salué à travers le monde.
"On avait besoin d'un café", a raconté son cousin à la presse. Très vite, la fusillade éclate. "C'était complètement dingue. On s'est mis derrière les voitures et on voyait des gens tirer tout près de nous". Les assaillants, Sajid Akram, 50 ans, et son fils Naveed Akram, 24 ans, ouvrent le feu sur la foule. Ahmed al-Ahmed quitte alors son abri, s'approche par l'arrière du premier tireur en se dissimulant derrière une voiture et parvient à le maîtriser en lui arrachant son fusil. Mais le second tireur, posté à quelques mètres, ouvre le feu et le blesse à l'épaule avec plusieurs balles. Selon la mère du quadragénaire, "il a vu qu'ils mouraient, que des gens perdaient la vie, et quand ce type (le tireur) n'a plus de munitions, il les lui a prises, mais il a été touché", a-t-elle déclaré à la chaîne ABC. Le père a ajouté qu'"au même moment, son autre ami (le fils de l'homme désarmé, ndlr) se trouvait sur le pont... il semble qu'il avait un fusil de précision, ou je ne sais pas. [...] Il a essayé de le tuer et l'a touché à l'épaule".

Père de deux filles de 5 et 6 ans
Originaire de Syrie et arrivé en Australie en 2006 après avoir fui son pays, Ahmed al-Ahmed est de confession musulmane et père de deux filles âgées de 5 et 6 ans. Il tiendrait un bureau de tabac, raconte The Sydney Morning Herald. Sa naturalisation australienne, obtenue en 2022, a été retardée par une inculpation pour possession de biens soupçonnés d'être volés, finalement abandonnée. Son avocat, spécialiste du droit de l'immigration, explique aux médias locaux : "Nous avons fait appel jusqu'à la cour d'appel fédérale. C'est un homme très bien. Tous les migrants ne sont pas mauvais". Il le décrit également comme "un excellent citoyen et qu'il a travaillé très dur" et affirme vouloir aider ses parents à obtenir la citoyenneté australienne "en récompense des services rendus par leur fils en sauvant de nombreuses vies".
Le héros de Bondi Beach a toutefois un passif avec la justice, précise la presse australienne. Il a plaidé coupable en 2022 de "plusieurs infractions mineures liées au tabac, notamment l'exhibition d'une pipe à méthamphétamine dans un magasin". Il a été condamné à une période de mise en liberté conditionnelle de 12 mois. Ahmed al-Ahmed a également été reconnu coupable de possession d'une arme prohibée, un couteau, un an plus tard, mais aucune condamnation n'a été inscrite à son casier judiciaire.
«Mon fils est un héros, il a servi dans la police et il a le réflexe de protéger les gens»
La famille du quadragénaire a salué son geste. Son père a déclaré : "Mon fils est un héros, il a servi dans la police et il a le réflexe de protéger les gens (…) Je suis tellement fier de mon fils". Les parents ont aussi insisté sur les valeurs de leur fils : "Lorsqu'il a fait ce qu'il a fait, il ne pensait pas au passé des personnes qu'il sauvait" et "il ne fait aucune discrimination entre les nationalités. Ici, en Australie notamment, il n'y a aucune différence entre les citoyens". Très âgés, arrivés en Australie depuis quelques mois seulement et incapables de l'assister pendant sa convalescence, ils demandent au gouvernement fédéral et au Premier ministre australien d'autoriser l'arrivée de ses deux frères, de nationalités allemande et russe.
Touché à l'épaule par plusieurs projectiles, Ahmed al-Ahmed a été transporté à l'hôpital où il a subi une première opération. Son cousin a précisé à la presse qu'"il a subi la première opération, je crois qu'il en a deux ou trois à venir, ça dépend". Selon les médias locaux, il se trouve dans un état stable, même s'il doit encore subir d'autres interventions.
Ahmed al-Ahmed, the Bondi Beach hero: ‘I’d do it again’.
A video shows the tobacconist jumping onto the gunman from behind and taking his firearm in Sydney.
Tap the link below to read the full story:https://t.co/woPhQsNqyX pic.twitter.com/L3DGRxORyi
— The Times and The Sunday Times (@thetimes) December 15, 2025
Une cagnotte qui atteint près de 2 millions de dollars
La scène, filmée par un témoin, a fait le tour du monde et cumule des millions de vues en ligne. L'acte de bravoure de ce citoyen a été largement salué. Le président américain Donald Trump a estimé que "c'est une personne extrêmement courageuse qui a affronté l'un des tireurs et sauvé de nombreuses vies. J'ai un grand respect (pour lui)". Le Premier ministre australien Anthony Albanese a également rendu hommage à ce héros, tandis que le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, s'est rendu à son chevet à l'hôpital pour "transmettre les remerciements des habitants de toute la Nouvelle-Galles du Sud". Il a aussi déclaré qu'"au milieu de toute cette horreur, au milieu de toute cette tristesse, il y a encore des Australiens merveilleux et courageux, prêts à risquer leur vie pour aider un parfait inconnu".
En quelques heures, une cagnotte en ligne sur la plateforme GoFundMe intitulée "Soutenez le héros qui a désarmé l'agresseur de Bondi" a rassemblé plus de 1,8 million de dollars, soit un peu plus d'un million d'euros. Plus de 30 000 dons ont déjà été enregistrés.