Le mardi 23 janvier 2024 à 06:00 - MAJ mardi 23 janvier 2024 à 06:40
Six hommes ont été interpellés ce lundi matin dans un coup de filet des policiers, en région parisienne selon les informations d'Actu17. Âgés de 30 à 45 ans, ils sont soupçonnés d'avoir dérobé, durant près d'un an, des milliers de vêtements venant de magasins Zara, qu'ils devaient transporter dans le cadre de leur activité professionnelle de fret. Le préjudice des articles volés dépasse 1,5 million d'euros, toujours selon nos informations.
Le mode opératoire des suspects était bien rôdé. Travaillant pour la même société de fret implantée dans l'Essonne, les six hommes étaient chargés de récupérer et transporter, à bord de leur camion, des cargaisons d'articles de la marque espagnole, depuis des enseignes situées dans différentes villes de France, notamment à Bourges (Cher), à Orléans (Loiret) ou encore au centre commercial Westfield Carré-Sénart, en Seine-et-Marne.
«Ils s'arrêtaient à des endroits bien précis durant leur trajet»
Il y a environ un an, début 2023, des vols ont été signalés dans les cargaisons prises en charge par cette société de fret, et se sont multipliés. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire d'Évry au début de l'automne dernier. Les policiers ont alors procédé à des surveillances techniques et physiques, puis sont parvenus à identifier ces six suspects, dont le cerveau de cette équipe de malfaiteurs. Au cours de leurs investigations, les hommes de la PJ ont découvert qu'ils étaient bien organisés. "Les chauffeurs s'arrêtaient à des endroits bien précis durant leur trajet pour décharger et faire disparaître certains cartons de marchandises", confie une source proche de l'affaire. Des vêtements qui étaient ensuite revendus.
Après plus de trois mois d'enquête, les enquêteurs ont décidé d'interpeller simultanément les six individus ce lundi matin. Une série d'arrestations menée avec l'appui de leurs collègues de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Versailles. "Les six suspects ont été arrêtés en flagrant délit", poursuit la même source. Domiciliés dans le Val-d'Oise, dans le Val-de-Marne et dans l'Essonne, ils ont tous été placés en garde à vue.
Des perquisitions ont été menées dans la foulée à leur domicile. Les enquêteurs ont alors découvert de très nombreux articles volés. "Le décompte doit se poursuivre ce mardi, des milliers de vêtements volés ont été retrouvés", ajoute notre source. Les six suspects devraient être déférés au terme de leur garde à vue, en vue de leur mise en examen.