Le lundi 11 décembre 2023 à 11:33
C’est une prise de drogue aussi colossale qu’inattendue. Selon les informations d'Actu17, la gendarmerie maritime vient de ramener dans ses filets 695 kg de cocaïne. Une impressionnante quantité de drogue découverte, le 11 novembre, au large des côtes de Fécamp (Seine-Maritime).
Après avoir été alertés de la présence de dizaines de ballots flottant à la surface de l’eau, les pandores ont dépêché un de leurs bateaux afin de ramener cette drogue au port du Havre. Informé, le parquet du Havre a aussitôt ouvert une enquête et a co-saisi le service de police judiciaire du Havre, l’office antistupéfiants (OFAST), la section de recherches (SR) de gendarmerie de Rouen et la gendarmerie maritime de la poursuite des investigations.
"C'est la première fois qu’une telle quantité de cocaïne, déposée au large des côtes françaises, est saisie en pleine mer", confie une source proche de l’affaire. "Les trafiquants ont agi selon la technique dite du drop-off". Un mode opératoire qui consiste à larguer en pleine mer, d'un "bateau-mère", des dizaines de ballots bourrés de cocaïne avant que ces derniers en soient récupérés, à l’aide d’un autre bateau, par les destinataires de cette drogue.
En avril dernier, 1600 ballots de coke, pour un poids total de 2 tonnes, avaient ainsi été largués au large de la Sicile, avant d’être récupérés par la police locale.
Le visage d'Al Pacino, sous les traits de Tony Montana, imprimé sur 25 pains de coke
Toujours selon les informations d'Actu17, d’autres "arrivages" de cocaïne ont été retrouvés au cours du mois de novembre sur les côtes françaises. Le 15 novembre, ce sont vingt-cinq pains d’un kilo de "blanche" qui ont été récupérés sur une plage de l’Ile d’Oléron (Charente-Maritime). Le visage de l’acteur Al Pacino, sous les traits du personnage de Tony Montana dans le film Scarface, avait été apposé sur cette drogue.
Les 16 et 17 novembre, 100 kg de cocaïne, conditionnés en pain de 1 et 2 kg, ont été découverts sur plusieurs plages de Berck-sur-Mer, du Touquet (Pas-de-Calais) et de Fort-Mahon (Somme), portant le logo du club de football turc de Galatasaray.
Enfin, le 21 novembre, 40 kilos de coke ont encore été retrouvés, coincés le long d’une échelle d’une éolienne dans le parc éolien de Fécamp. Cette drogue, accrochée à deux bidons flotteurs, présentait également le logo du club de foot stambouliote.