Le dimanche 26 novembre 2023 à 17:31 - MAJ dimanche 26 novembre 2023 à 21:53
Selon nos informations, le domicile du chanteur congolais Fally Ipupa, situé à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a été cambriolé dans la nuit de samedi à dimanche, alors que la star de la rumba se produisait à La Défense Arena, une salle de concert de 40 000 places située à Nanterre.
C'est un voisin qui a donné l'alerte vers minuit en voyant deux malfaiteurs sortir du logement de l'artiste par une fenêtre qu'ils avaient brisée pour s'introduire dans l'appartement, vide de tout occupant. Les deux cambrioleurs ont pris la fuite à bord d'une voiture et avaient déjà disparu à l'arrivée des policiers.
Des constatations ont été réalisées dans le logement de la star. Une montre de luxe estimée à 50 000 euros a notamment été dérobée. "L'appartement a été entièrement fouillé et un inventaire doit être effectué pour déterminer le butin exact emporté par les voleurs", souligne une source proche de l'enquête. Le service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine (SDPJ 92) a été chargé de mener les investigations.
400 membres des forces de l'ordre pour son concert
Un important dispositif de police avait été mis en place autour de la salle de concert ce samedi soir. Les autorités craignaient en effet des débordements, comme en mars 2020 alors que Fally Ipupa se produisait à l'Accor Arena, dans le XIIe arrondissement de Paris. Plusieurs dizaines de véhicules avaient été incendiés, et des affrontements avec les forces de l'ordre avaient éclaté. Ce samedi soir, près de 400 membres des forces de l'ordre, venant d'une dizaine de services différents, avaient été déployés dans le quartier de La Défense Arena. Quinze personnes ont été interpellées mais il n'y a pas eu d'incidents notables.
Fally Ipupa, star africaine, ambassadeur de l'UNICEF et auteur-compositeur âgé de 45 ans, est régulièrement visé par des opposants au régime au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), qui lui reprochent sa proximité avec l’ex-président Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi.