INFO ACTU17. Tentative de viol dans le RER C : l'auteur présumé interpellé à Mantes-la-Jolie

Un homme a été interpellé ce vendredi soir à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il est soupçonné d'être l'auteur d'une tentative de viol sur une jeune femme de 26 ans dans le RER C, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le 15 octobre dernier dans la matinée. La victime avait été sauvée par l'intervention d'une autre voyageuse qui a filmé la scène.
INFO ACTU17. Tentative de viol dans le RER C : l'auteur présumé interpellé à Mantes-la-Jolie
L'agresseur a été filmé par la voyageuse qui est intervenue et l'a mis en fuite. (capture écran vidéo / DR)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 25 octobre 2025 à 01:51

L’auteur présumé d’une tentative de viol commise dans le RER C, dans le Val-de-Marne, le 15 octobre dernier a été interpellé ce vendredi vers 20 heures à Mantes-la-Jolie (Yvelines) par les policiers de la brigade des réseaux franciliens (BRF), selon les informations d'Actu17. Le suspect a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte pour "tentative de viol" par le parquet de Créteil, et confiée à la sûreté régionale des transports (SRT).

Cet homme, qui n'avait pas de document d'identité sur lui au moment de son interpellation, affirme être âgé de 26 ans et être de nationalité égyptienne. Il a été interpellé rue Jean-Baptiste Charot, dans le quartier du Val-Fourré, à la suite des investigations des enquêteurs qui sont parvenus à l'identifier, et par l'intermédiaire d'un travail de téléphone, toujours selon nos informations.

Les faits remontent au mercredi 15 octobre, vers 08h30, à hauteur de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Ce matin-là, Jhordana, une jeune femme brésilienne de 26 ans, prenait le RER C pour rejoindre son frère domicilié à Juvisy-sur-Orge (Essonne) après avoir passé la nuit chez une amie à Paris. À l’arrêt de Choisy-le-Roi, la plupart des passagers descendent du train. "C’est une gare où tous les gens autour de moi sont descendus", expliquera-t-elle plus tard au Parisien. Elle pense alors se retrouver seule dans la rame.

«C’est clair qu’il essayait de me violer»

Un homme, déjà aperçu sur le quai, remonte rapidement à bord avant la fermeture des portes. L’individu, vêtu d’un survêtement sombre et d’une casquette, s’approche d’elle sans prononcer un mot. "Il s’est dirigé vers moi sans parler. J’étais en panique, je me suis levée. Là, il m’a poussée, toujours sans un mot. J’ai essayé de m’échapper mais il a baissé mon pantalon. C’est clair qu’il essayait de me violer", a-t-elle décrit à nos confrères.

L’agresseur tente ensuite de l’embrasser, la mord à la lèvre, la griffe sous l’œil, la gifle et lui touche la poitrine et les fesses. Quand Jhordana tente d’appeler à l’aide, "il m’a étranglée pour me faire taire. Là, j’ai senti que je n’avais plus de force".La jeune femme dit s’être "vue mourir".

Une autre voyageuse met en fuite l'agresseur

Alertée par les cris, une voyageuse d’une rame voisine accourt et filme la scène. L’homme, qui n’a pas l’air de parler français, pointe du doigt la témoin pour qu’elle cesse de le filmer avant de prendre la fuite sur le quai. La vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre Jhordana en pleurs. "Je n’ai pas assez de mots pour la remercier. Que se serait-il passé si elle n’était pas venue, pendant qu’il m’étranglait ? Je serais peut-être morte", confiera-t-elle ensuite.

La jeune femme, qui ne parle pas français, dépose plainte au commissariat de Choisy-le-Roi avec l’aide de son frère Cícero, qui traduit son récit. Dans sa déposition, elle décrit son agresseur comme un homme d’environ 40 ans, aux "mains sales, comme de la graisse".

«J'étais livrée à moi-même»

Depuis les faits, Jhordana reste profondément marquée. "Le fait qu’il soit dans la nature, ça me rend très nerveuse. Je n’ose plus sortir". Elle s’interroge sur sa vie en France et déplore l’absence de dispositifs spécifiques dans les transports publics : "On nous dit que la France est un pays très développé, mais je ne vois rien, ici, qui protège véritablement les femmes des agressions dans les transports. Mercredi, j’étais livrée à moi-même".

Auprès du quotidien francilien, deux autres femmes ont déclaré avoir été victimes du même homme.