Le samedi 19 septembre 2020 à 14:40
Le Gard a été placé en vigilance rouge pour "pluie-inondation" et pour "crues" ce samedi après-midi indique Météo France. Les départements de la Lozère et de l'Hérault ont également été placés en vigilance orange pour "orages" et "pluie-inondation". L'Hérault est de son côté concerné par une vigilance orange pour "crues".
🔴 1 dpt en #vigilanceRouge
🔶 2 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/t8CSeXj09v
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 19, 2020
"Le département du Gard est confronté depuis 10h à un épisode orageux de forte intensité. (...)Si vous habitez le département respectez les consignes de sécurité", demande le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter, apportant dans le même temps son soutien aux pompiers et aux effectifs de la sécurité civile.
Le département du #Gard est confronté depuis 10h à un épisode orageux de forte intensité.
Soutien total aux @pompiersdugard et aux effectifs de la @SecCivileFrance mobilisés en ce moment même sur le terrain.
Si vous habitez le département respectez les consignes de sécurité. https://t.co/T93OxAAmaT— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 19, 2020
"Situation CRITIQUE à Valleraugue (Gard) où il est tombé 361.5 mm en l'espace de 3h. Jamais une telle quantité n'avait été relevée en métropole sur cette durée !", alerte le météorologiste Guillaume Séchet sur Twitter.
#Inondations : Situation CRITIQUE à #Valleraugue (Gard) où il est tombé 361.5mm en l'espace de 3h. Jamais une telle quantité n'avait été relevée en métropole sur cette durée !
Réaction excessive des cours d'eau, ayant parfois pris +7m en quelques heures, comme le fleuve Hérault. pic.twitter.com/h4tpyhRPGW— Guillaume Séchet (@Meteovilles) September 19, 2020