Le commissaire central adjoint du commissariat de Cannes, Vincent Leblond, s'est suicidé

Un commissaire de police de 50 ans a été retrouvé mort à Cannes (Alpes-Maritimes). Vincent Leblond s'est suicidé avec son arme de service.
Le commissaire central adjoint du commissariat de Cannes, Vincent Leblond, s'est suicidé
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 21 août 2025 à 18:58

Le commissaire de police Vincent Leblond, âgé de 50 ans, affecté au commissariat de Cannes (Alpes-Maritimes), a mis fin à ses jours ce jeudi matin, a appris Actu17 de sources policières. Le fonctionnaire, qui a débuté sa carrière comme gardien de la paix, a utilisé son arme de service pour se donner la mort dans le parc de la Valmasque, à Mougins, selon nos informations. En arrêt maladie depuis plusieurs semaines, il était père de deux enfants.

Les circonstances du drame ne sont pas connues. Une enquête a été ouverte.

Vincent Leblond avait exercé de longues années en région parisienne. Il est notamment passé par la brigade de nuit du VIIIe arrondissement de Paris, alors qu'il était officier, mais également à la brigade anticriminalité parisienne de nuit (BAC 75N). Après avoir été reçu au concours de commissaire, il a débuté sa scolarité à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, dans la métropole de Lyon, en août 2017. Vincent Leblond a été d'abord affecté au commissariat de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), puis en tant que chef adjoint à la sûreté départementale, puis au commissariat de Nice, au service local de police judiciaire (SLPJ), en 2021. Il avait rejoint le commissariat de Cannes en septembre dernier en tant que chef du service local de sécurité publique et commissaire central adjoint.

Il s'agit du quatorzième suicide dans les rangs des policiers nationaux depuis le début de l'année, selon le suivi réalisé parActu17.

Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.

Une ligne d’écoute dédiée est disponible pour les fonctionnaires de la police nationale en souffrance psychologique, victimes d'agressions ou de menaces, au 0800 95 00 17, tous les jours de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".

Trois associations se mobilisent pour la prévention des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Alerte Police en Souffrance (APS) et l'Amicale de la police nationale.