Un braqueur désarme un policier et abat son collègue, près de Sarrebruck

Un braquage à Völklingen, près de Sarrebruck et à la frontière française, a coûté la vie à un policier allemand de 34 ans jeudi soir. Le suspect, âgé de 18 ans, a été blessé puis interpellé après l’échange de tirs.
Un braqueur désarme un policier et abat son collègue, près de Sarrebruck
Des policiers dans le centre-ville de Düsseldorf le 9 mars 2024. (Illustration / NGCHIYUI / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 22 août 2025 à 12:59

Un policier de 34 ans a été tué jeudi soir à Völklingen (Sarre), près de Sarrebruck et de la frontière française, lors d’un braquage qui a dégénéré. Au cours d’une poursuite, le malfaiteur de 18 ans est parvenu à arracher l’arme de service d’un fonctionnaire avant d’ouvrir le feu sur le second agent. Touchée mortellement, la victime est décédée à l’hôpital, tandis que le suspect blessé a été interpellé.

Les faits se sont produits vers 18 heures dans une station-service Aral, à proximité du pont Karolingerbrücke. Un individu au visage masqué a menacé les employés avec un couteau et s’est emparé d’un butin. Deux fonctionnaires sont rapidement intervenus et ont pris en chasse le suspect. La poursuite s’est transformée en confrontation physique. Selon les médias allemands, le malfaiteur a réussi à arracher l’arme de service d’un policier et a ouvert le feu.

Le deuxième agent, un Oberkommissar (un grade équivalent à officier de police en France, ndlr) âgé de 34 ans, a été grièvement touché par balles. Transporté d’urgence à l’hôpital universitaire de Homburg, il est décédé peu après son admission. Son collègue n’a pas été blessé. Le suspect a lui aussi été atteint par des tirs avant d’être maîtrisé et conduit à l'hôpital.

Le suspect est âgé de 18 ans et possède la double nationalité allemande et turque. D’après les premières informations relayées par la presse locale, il est originaire de la région de Sarrebruck. Les enquêteurs s’attachent désormais à retracer son parcours et à déterminer ses motivations.

«Consterné et choqué»

Le drame a provoqué une vive émotion en Sarre et dans tout le pays. La ministre-présidente du Land, Anke Rehlinger (SPD), a exprimé son soutien à la famille du policier tué et déclaré que "les circonstances de cette opération seront examinées de manière exhaustive". Le ministre de l’Intérieur du Land, Reinhold Jost (SPD), a également fait part de sa consternation. De son côté, le ministre fédéral de l’Intérieur, Alexander Dobrindt, a réagi en affirmant être "consterné et choqué face à l’acte de violence brutal à Völklingen. Un jeune policier a été tué en service. [...] Mes pensées accompagnent la famille du défunt".

L’enquête se poursuit pour retracer précisément le déroulement des faits et les responsabilités de l’auteur présumé.

La vidéo amateur d'un habitant, où l'on aperçoit l'agresseur durant les faits, a été publiée sur les réseaux sociaux. Il est possible d'entendre plusieurs coups de feu sur cette séquence d'une quinzaine de secondes. Le suspect se déplace en reculant, en tenant manifestement un policier devant lui.