Isère : Deux gendarmes blessés par un tir de mortier d’artifice à Saint-Égrève

Deux gendarmes ont été blessés à Saint-Égrève (Isère) après avoir été visés par des tirs de mortiers d’artifice lors d’une patrouille vendredi soir. Les agresseurs ont pris la fuite. La gendarmerie dénonce "un guet-apens".
Isère : Deux gendarmes blessés par un tir de mortier d’artifice à Saint-Égrève
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 21 septembre 2025 à 11:46

Deux gendarmes de la brigade de Sassenage ont été blessés ce vendredi soir à Saint-Égrève, dans le nord de Grenoble (Isère), après avoir été visés par un tir de mortier d’artifice alors qu’ils patrouillaient à bord de leur véhicule de service, rapporte Le Dauphiné.

Les faits se sont produits peu après 20h30, dans le quartier Barnave. Les militaires se sont rendus rue Saint-Robert, après des appels de riverains signalant qu’un groupe de jeunes tirait des feux d’artifice dans un parc. À leur arrivée, ils ont constaté la présence d’une trentaine de personnes. Le groupe s’est montré hostile et a dirigé un tir tendu en direction de leur voiture. Le projectile a explosé contre la carrosserie, projetant des éclats à l’intérieur par la fenêtre ouverte.

Les deux militaires "sont tombés dans un guet-apens : un individu embusqué a ciblé leur véhicule avec des tirs de feux d'artifice et des éclats sont entrés dans l'habitacle par une fenêtre ouverte", a indiqué la compagnie de gendarmerie de Grenoble à l'AFP.

Sept jours d'arrêt de travail

Les deux gendarmes ont été blessés et souffrent d’un traumatisme auditif. Ils ont pu donner l’alerte et ont été pris en charge par leurs collègues, venus en renfort. Transportés à l’hôpital, ils se sont vus délivrer un arrêt de travail de sept jours.

Aucune interpellation n’a eu lieu sur place et Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cette agression.

Plus tard dans la soirée, de nouveaux tirs de mortiers d’artifice ont été signalés au Pont-de-Claix (Isère), puis à Saint-Égrève. Il n'y a pas eu d'interpellation, indique le quotidien régional.