«Je vais te tuer, sale juive» : la directrice d'une crèche menacée par un homme armé à Champigny-sur-Marne

Un individu armé d'un couteau a fait irruption dans une crèche juive ce mardi après-midi à Champigny-sur-Marne, menaçant de mort la directrice et proférant des propos antisémites. Le suspect s'est enfui sans faire de victime. Le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour menaces de mort et violences aggravées.
«Je vais te tuer, sale juive» : la directrice d'une crèche menacée par un homme armé à Champigny-sur-Marne
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 13 décembre 2023 à 23:18

Un homme armé d'un couteau s’est introduit dans une crèche juive de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) ce mardi après-midi, et a menacé de mort la directrice, a indiqué le parquet de Créteil, confirmant une information de Valeurs Actuelles. Le suspect a pris la fuite. Une enquête a été ouverte et confiée au service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94).

Il était environ 15h30 mardi lorsque cet homme a pénétré dans la crèche par une porte non verrouillée, avec un grand couteau. Il s'est dirigé vers le bureau de la directrice et lui a lancé : "Je vais te violer, je vais te tuer, sale juive, sale sioniste, je vais revenir avec des personnes et te faire comme à Gaza", tout en "tapant sur le bureau avec sa main", a indiqué le parquet.

Neufs enfants étaient présents

Le suspect a ensuite pris la fuite sans faire de victime, et sans croiser d'enfants. Neuf étaient présents au moment des faits. Ils ont été confinés par sécurité dans une salle et une autre crèche située à proximité. La directrice a décidé de déposer plainte.

Le parquet précise qu'une enquête a été ouverte des chefs de "menace de mort matérialisée en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion", "menace de crime contre les personnes en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion", et "violences suivies d’incapacité n’excédant pas 8 jours avec trois circonstances aggravantes (sur une personne chargée d’une mission de service public, aux abords d’un établissement d’éducation, en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion)".