«Je vais vous égorger» : une surveillante pénitentiaire agressée chez elle par un ancien détenu, à La Rochelle

Une surveillante pénitentiaire a été agressée à son domicile à La Rochelle (Charente-Maritime) par un ancien détenu. Cet homme a été condamné à douze mois de prison, dont huit avec sursis.
«Je vais vous égorger» : une surveillante pénitentiaire agressée chez elle par un ancien détenu, à La Rochelle
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 19 juillet 2023 à 18:29

Une surveillante pénitentiaire a été agressée à son domicile de La Rochelle (Charente-Maritime) par un ancien détenu, rapporte Sud Ouest. Pour Ludovic Lillo, représentant du personnel FO de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, "les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire sont devenues les cibles privilégiées des voyous, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des établissements pénitentiaires". C'est ce qu'il a écrit dans un courrier adressé au député PS du département, Olivier Falorni.

Cette agression s'est déroulée le 25 juin dernier quand l'ancien détenu, en état d'ébriété, a menacé de mort la surveillante avant de lui jeter le contenu de son verre en plein visage. L'homme aurait lâché : "Enculés de matons, tu vas voir, je vais vous égorger, tu vas passer un très mauvais été, t’as intérêt à partir d’ici, je vais te défoncer". La victime, qui essuyait des insultes depuis le 18 juin, s'est vu attribuer trois jours d'incapacité totale de travail (ITT).

Cette affaire est d'autant plus troublante que la surveillante, bien qu'elle habite à proximité de l'agresseur, ne se souvenait pas de l'avoir croisé en milieu carcéral. Lui, en revanche, avait donc parfaitement connaissance de son métier. Ludovic Lillo estime que "l'augmentation exponentielle de la violence dans notre société, et les violences verbales et physiques dont sont victimes de plus en plus les personnels pénitentiaires" sont des enjeux majeurs. Le syndicaliste réclame le soutien sans faille des parlementaires.

Douze mois de prison

L'agresseur a été condamné le 11 juillet par le tribunal de La Rochelle à douze mois d'emprisonnement, dont huit avec sursis et une période probatoire de deux ans, pendant laquelle il lui est interdit d'entrer en contact avec la surveillante. Le récidiviste, déjà condamné en 2014 à une peine de dix ans d'emprisonnement, a été incarcéré à l'issue de l'audience.

Un collaborateur d'Olivier Falorni a annoncé que la fonctionnaire serait reçue le 24 juillet à la permanence du député, pour être accompagnée dans ses démarches.