«J'étais obligé d'y aller» : un voisin sauve une famille des flammes à Paris

Un incendie s’est déclaré vendredi dans un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris. Une famille piégée au sixième étage a été sauvée grâce à l’intervention courageuse d’un voisin, Fousseynou Samba.
«J'étais obligé d'y aller» : un voisin sauve une famille des flammes à Paris
Fousseynou Samba a sauvé plusieurs personnes d'un incendie, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. (captures écran vidéo / DR)
Par Actu17
Le dimanche 6 juillet 2025 à 20:15

Un incendie s’est déclaré vendredi 4 juillet dans un immeuble situé au 49 rue de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Le feu a démarré au deuxième étage avant de se propager rapidement vers les niveaux supérieurs, accompagné d’une épaisse fumée. Au sixième étage, une famille de six personnes s’est retrouvée piégée.

Parmi eux, Naomie, sa voisine et ses quatre enfants ont tenté de fuir par les escaliers, mais ont été stoppés par les fumées toxiques. C’est alors que leur voisin, Fousseynou Samba, a décidé d’intervenir au péril de sa vie. Depuis son appartement, il est passé par la fenêtre et a avancé sur la corniche de l’immeuble, perchée à plusieurs dizaines de mètres du sol.

"J'étais obligé d'y aller. Ce qui m'a le plus mis dans cette situation, ce sont les bébés, il y avait deux nourrissons. Le corps nous guide, on se dit qu'il faut y aller", a expliqué Fousseynou Samba à TF1. Sur la vidéo filmée par une voisine, on le voit saisir un premier nourrisson, puis un deuxième, et les passer à une personne restée dans un appartement non touché par les flammes.

«Il aurait pu tomber de mes bras»

"Il y avait juste un endroit où mettre les deux pieds et les écarter pour bien tenir. J'ai commencé par prendre le premier enfant, le petit bébé. Il aurait pu tomber de mes bras", a-t-il ajouté.

Grâce à son intervention, tous les membres de la famille ont pu être évacués. Aucun blessé grave n’est à déplorer. Selon le parquet de Paris, dix résidents de l’immeuble ont été intoxiqués par les fumées et transportés en urgence relative. Huit d’entre eux étaient encore hospitalisés samedi soir. La famille secourue a été prise en charge à l’hôpital Robert-Debré.

D'après Ian Brossat, co-président du groupe communiste au Conseil de Paris, treize personnes ont été intoxiquées et dix-huit autres ont dû être relogées. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie. Naomie, la mère sauvée par Fousseynou Samba, a déclaré au Parisien avoir "tout perdu" dans le sinistre.