Le mercredi 29 mars 2023 à 01:17
Ziad Khoury, qui occupe le poste de coordinateur national pour la sécurité des Jeux Olympiques de 2024, a été suspendu de ses fonctions à la suite d'un signalement concernant un "comportement inadapté" envers une femme pendant un déplacement professionnel, à Londres (Royaume-Uni) a-t-on appris, confirmant une information du Canard enchaîné.
Le ministère français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé cette information et a indiqué qu'une enquête administrative a été lancée, dont les conclusions sont attendues "sous un mois".
Durant cette période d'enquête, Ziad Khoury a été suspendu à titre conservatoire depuis le 21 mars, et son adjoint assure l'intérim en attendant les résultats. Le ministère de l'Intérieur a précisé qu'aucune plainte n'a été déposée à l'encontre de M. Khoury, mais que des propos inappropriés envers la femme en question ont été signalés.
Une source proche de l'affaire a révélé que Ziad Khoury avait déjà une réputation d'avoir des comportements déplacés envers les femmes, même avant l'incident survenu en Angleterre en décembre 2021. À ce stade, il n'est cependant pas impliqué dans une procédure pénale.
En charge de la sécurité lors de l'Euro 2016
Ziad Khoury, qui a précédemment servi en tant que préfet de l'Aisne, avait été en charge de la sécurité lors de l'Euro 2016 de football en France. Son expérience dans la gestion de la sécurité lors de grands événements sportifs avait été un atout pour sa nomination en tant que coordinateur national pour la sécurité des Jeux Olympiques de 2024. Son rôle principal était de superviser et coordonner les mesures de sécurité et de prévention pour cet événement d'envergure internationale.
En fonction des résultats de l'enquête administrative, des décisions seront prises quant à la réintégration de Ziad Khoury dans ses fonctions ou à la nomination d'un nouveau coordinateur pour la sécurité des JO-2024.