Le mardi 1 juillet 2025 à 10:36
Les douaniers de la brigade de Besançon (Doubs) ont saisi une quantité record de stupéfiants sur l’aire de repos de Dole-Audelange (Jura), le lundi 23 juin. Lors de ce contrôle routier, les fonctionnaires ont découvert 1,862 tonne de pollen de cannabis dissimulée dans un camion frigorifique immatriculé en Pologne.
Le poids lourd, en provenance d’Espagne et officiellement à destination de la Pologne selon les documents remis par le conducteur, transportait un chargement de 23 palettes filmées de bocaux d’olives. "Les stupéfiants étaient dissimulés dans des palettes de bocaux d’olives !", a confirmé le préfet du Jura dans une publication sur les réseaux sociaux.
Le contrôle s’est d’abord déroulé sur l’aire de Dole-Audelange, située sur l’autoroute A36, mais en raison de la difficulté d’inspecter le chargement sur place et après avoir "remarqué certains indices qui les intriguent", les agents ont décidé de faire transférer le camion chez un prestataire dans le Doubs pour effectuer un déchargement complet.
Le contrôle approfondi d’une palette a permis la découverte de "plusieurs ballots, cerclés de différentes couleurs, et pesant tous entre cinq et huit kilos", selon un communiqué de la direction régionale des douanes. Toutes les palettes étaient "évidées en leur centre et remplies de ballots de pollen de cannabis".
Le chauffeur placé en détention provisoire
La marchandise illicite représente une valeur marchande estimée à 18 millions d’euros à la revente. "Cette saisie illustre la vigilance et la détermination des services de l’État dans la lutte contre les trafics internationaux de drogue", s’est félicité le préfet du Jura.
Le chauffeur, de nationalité ukrainienne, a été placé en retenue douanière, puis en détention provisoire dans l’attente de son jugement. Les stupéfiants ont été détruits par incinération le vendredi 27 juin.
Le pollen de cannabis est considéré comme une drogue dure en raison de sa concentration très élevée en THC, le principe actif responsable des effets psychoactifs. Ce produit se revend plus cher que l’herbe, la résine ou l’huile.