Le vendredi 23 juin 2023 à 16:24
Importante saisie d'armes à Valence (Drôme) ce jeudi après-midi au cours d'une opération des forces de l'ordre. Les policiers et les gendarmes ont découvert une dizaine de fusils dont plusieurs Kalachnikovs, de très nombreuses munitions et près de cinq kilos de drogue selon nos informations. La police judiciaire a été chargée de la suite des investigations.
Alors que la commune a été le théâtre de nombreux règlements de compte sanglants ces dernières semaines, les policiers ont appris jeudi qu'il existait une cache d'armes dans le quartier Fontbarlettes. Une opération de police a été mise sur pied rapidement. Des hommes de la brigade anticriminalité (BAC), de la brigade d'intervention et de la sûreté départementale, mais également de la brigade cynophile, renforcés par neuf militaires du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Romans-sur-Isère, se sont rendus sur place, en fin d'après-midi.
Kalachnikovs, AR15, M16...
Au total, une vingtaine de membres des forces de l'ordre se sont dirigés au niveau des caves d'un immeuble du quartier. L'un des chiens policiers a "marqué" à un endroit. Derrière la porte de cette cave, un arsenal a été découvert. Trois Kalachnikovs, un fusil d'assaut de type AR15, un autre de type M16, deux fusils de chasse, des armes de poing, et près d'une centaine de munitions de différents calibres ont été saisis. Les policiers et les gendarmes ont également trouvé des tenues de gendarmerie, un gyrophare, des gilets pare-balles, et environ cinq kilos de drogue, principalement des produits de coupe et de l'herbe de cannabis, détaille une source proche de l'enquête.
Le locataire qui occupe ce logement et cette cave a été interrogé par les policiers. Il a affirmé qu'il ne savait pas qu'il y avait ces armes et cette drogue dans sa cave. Les investigations se poursuivent pour identifier l'origine de ce matériel et ces produits stupéfiants.
Depuis le début du mois de mai, les règlements de compte se sont multipliés à Valence. Il y a deux semaines, deux jeunes hommes de 18 ans ont été grièvement blessés par balle dans le quartier Fontbarlettes. Le 24 mai dernier, dans l'agglomération, à Bourg-lès-Valence, un jeune homme présentant des blessures par balle a été retrouvé sans vie. Au total, quatre personnes ont été tuées durant les sept dernières semaines. Une montée de la violence qui inquiète les habitants.
"Les policiers font un travail remarquable dans ces quartiers difficiles, comme ici à Valence", souligne Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale. "On a néanmoins l'impression de vider l'océan à la petite cuillère, car nous savons qu'il y a des centaines d'armes qui se trouvent dans ces cités. Les policiers font quoi qu'il arrive le maximum".