Le mercredi 17 juillet 2019 à 17:00
Les fortes chaleurs vont reprendre en France la semaine prochaine. Même si les températures seront moins élevées qu'en juin, ce nouvel épisode de canicule risque d'aggraver un peu plus la sécheresse qui touche de nombreux départements.
"En début de semaine prochaine, les températures atteindront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence", a indiqué Météo-France. La durée de cet épisode reste encore à déterminer.
Très forte #chaleur la semaine prochaine : à cette heure, deux scénarios se dégagent. L'un, CEP, modélise de fortes chaleurs durables (#canicule). Le second, GFS, modélise deux jours de très fortes chaleurs. https://t.co/ea09uuYOR4 pic.twitter.com/TxAZgINF9C
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 17 juillet 2019
Plusieurs départements devraient toutefois être épargnés : la Bretagne, la Manche, la mer du Nord et les Pyrénées-Atlantiques.
Sécheresse et restrictions d'eau
Dans le même temps, 64 départements sont visés par des mesures de restrictions d'eau, dont 21 qui sont en situation de crise entraînant l'arrêt des prélèvements d'eau non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. 16 départements sont placés en alerte renforcée (orange) et 27 en alerte jaune.
La #Secheresse sécheresse s’étend, 61 départements en alerte ou en crise
>> https://t.co/CeYCd3vU1a pic.twitter.com/CwLdHDFm6H— Le Parisien Infog (@LeParisienInfog) 17 juillet 2019