La Courneuve : Coups de feu, fusil d'assaut saisi et deux suspects interpellés

INFO ACTU17. Des coups de feu ont été tirés ce dimanche matin à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Les policiers ont saisi un fusil d'assaut de type M16 et interpellé deux suspects.
La Courneuve : Coups de feu, fusil d'assaut saisi et deux suspects interpellés
Illustration. (Shuterstock)
Par Actu17
Le lundi 16 décembre 2024 à 18:54

Plusieurs coups de feu ont été tirés à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ce dimanche matin, tandis qu'un fusil d'assaut de type M16 approvisionné a été saisi par les policiers. Deux suspects ont également été interpellés et placés en garde à vue, a appris Actu17.

Un homme a contacté la police vers 10 heures, expliquant qu'il avait entendu des détonations au niveau de la rue de la Marseillaise, située au Bourget, à la limite de la commune de La Courneuve. Sur place, les policiers n'ont trouvé personne, ni victime, ni suspect. Quelques minutes plus tard, les policiers ont été informés qu'un accident de la route impliquant deux voitures venait d'avoir lieu dans le même secteur, dans la rue de Verdun à La Courneuve. Sur place, ils ont interpellé l'un des automobilistes impliqués qui était alcoolisé. La seconde voiture, une Volkswagen Golf, était vide de tout occupant. À quelques mètres de là, les policiers ont découvert une quinzaine d'étuis correspondant aux coups de feu signalés un peu plus tôt, mais n'ont pas trouvé de victime.

Le fusil d'assaut abandonné dans le parc

Les forces de l'ordre se sont lancées à la recherche du conducteur et ses passagers, qui auraient fui en direction du Parc Georges-Valbon. Dans ce parc, les policiers ont découvert un fusil d'assaut de type M16 dissimulé sous des feuillages. Une arme que les occupants de la Golf auraient abandonnée dans leur fuite. Dans le même temps, un équipage de police de la compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI 93) a interpellé deux suspects.

Une enquête a été ouverte. Les investigations, confiées au service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93), permettront de retracer le déroulement exact des faits, mais également de déterminer les motivations des suspects. Sollicité, le parquet de Bobigny n'a pas donné suite.

Un AR-15 saisi la semaine dernière en Seine-Saint-Denis

Une semaine plus tôt à Nanterre (Hauts-de-Seine), trois hommes ont été grièvement blessés à l'arme blanche par un groupe d'individus dans la cité Pablo-Picasso. Peu après cette violente agression, les policiers ont intercepté quatre suspects dans leur fuite, à Bondy (Seine-Saint-Denis). L'un d'entre eux venait de se débarrasser d'une carabine de type AR-15, une carabine américaine de calibre 5,56 à l'origine du M16.