La Courneuve : Les policiers de la BRI libèrent un enfant séquestré par son père retranché

Un homme de 52 ans, sous bracelet électronique, s'est retranché dans son appartement de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) avec son fils de 12 ans, après avoir menacé de mort son ex-compagne. Il a finalement été arrêté par les policiers de la BRI-PP.
La Courneuve : Les policiers de la BRI libèrent un enfant séquestré par son père retranché
Un policier de la BRI de Paris, le 3 mars 2018. (Illustration / Luc Nobout / IP3 Press / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 20 octobre 2024 à 19:53 - MAJ lundi 21 octobre 2024 à 12:42

Un homme de 52 ans s'est retranché dans son appartement de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) avec son fils de 12 ans. Les policiers de la brigade de recherche et d'intervention de la préfecture de police de Paris (BRI-PP) sont intervenus et ont interpellé le suspect qui a été placé en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Il n'y a aucun blessé à déplorer.

Les faits ont débuté vers 20 heures lorsque le quinquagénaire a menacé de mort, par téléphone, son ex-compagne, qui est aussi la mère de leur enfant. Cette dernière était venue récupérer son fils. C'est elle qui a donné l'alerte.

Les policiers locaux, notamment ceux de la brigade anticriminalité (BAC), se sont rendus sur place, rue Georges-Magnier, et ont tenté de désamorcer la situation, en vain. L'homme refusait de se rendre ou de laisser son fils sortir. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Les forces de l'ordre ont appris que le suspect était potentiellement muni d'une arme de poing. Les policiers de la BRI-PP ont été sollicités et ont pris en charge l'intervention vers 22 heures.

Une arme de poing à plomb

Après des négociations, le suspect a ouvert la porte de son appartement et a été interpellé par les policiers de la BRI. Le petit garçon, sous le choc, a pu être récupéré par sa mère. Le quinquagénaire, qui était actuellement sous bracelet électronique après sa sortie récente de prison, est connu des services de police et de justice pour des faits de cambriolage ou de port d'arme prohibé notamment. Lors de la perquisition de l'appartement, les forces de l'ordre ont découvert une arme de poing à plomb dans sa mallette, ainsi qu'un couteau khukuri d'une trentaine de centimètres. Le commissariat de La Courneuve a été chargé des investigations.