Le mercredi 6 mars 2024 à 10:49
Damien Cassé, conseiller municipal à Noisiel (Seine-et-Marne) et militant de La France insoumise (LFI), a été placé en garde à vue ce mardi, après que sa compagne, la députée LFI Ersilia Soudais, a déposé une plainte à son encontre notamment pour viol. Une information rapportée par Le Parisien et confirmée par le parquet de Meaux
Damien Cassé a été interpellé ce mardi après-midi à son domicile par les policiers. Les faits dénoncés par la députée de 35 ans se seraient produits à Noisiel. Ersilia Soudais avait déposé cette plainte dans la nuit du 29 février au 1er mars, au commissariat du VIIe arrondissement de la capitale.
Le parquet de Meaux confirme, dans un communiqué ce mercredi matin, "l’existence d’une procédure préliminaire ouverte des chefs de viol par conjoint, harcèlement moral, appels téléphoniques malveillants et violences psychologiques". Le parquet "déplore enfin vivement que la procédure dont il s’agit ait été rendue publique sans considération, ni pour les intérêts et la vie privée des personnes concernées – au premier rang desquelles la plaignante – ni pour ce qu’exige la manifestation de la vérité".
L'avocat de Damien Cassé, Me Yassine Bouzrou, a indiqué à l'AFP mardi soir que son client "conteste avec force les accusations portées contre lui". Jade Dousselin, avocate de la parlementaire de 35 ans, a salué "la grande célérité de la justice dans cette affaire, ce qui démontre, s’il le fallait, qu’elle a pris toute la mesure de la gravité des faits dénoncés".
Communiqué de La France insoumise.
Sur notre site : https://t.co/kuUAQjtIiX pic.twitter.com/64S1nP6e0w
— La France insoumise (@FranceInsoumise) March 5, 2024
Dans un communiqué ce mardi soir, La France insoumise a dit appeler "au respect de l’intimité et de la vie privée d’Ersilia Soudais", tout en lui apportant "son total soutien". Le mouvement s’est indigné au passage de la révélation de la plainte dans la presse, "sans le consentement de la victime", évoquant "une deuxième violence". "Comment les femmes victimes de violences pourront-elles encore avoir confiance pour porter plainte si cette plainte se retrouve immédiatement devant la France entière ?", s’est interrogé le parti dans son communiqué.