Le mercredi 29 mars 2023 à 11:22
La nièce du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été placée en garde à vue en Dordogne ce mardi 28 mars, tout comme un gendarme. Selon les informations rapportées par RTL et France Bleu, ils sont suspectés d'avoir consulté illégalement des informations confidentielles et des dossiers judiciaires concernant des proches de la jeune femme.
Le ministre n'est pas impliqué dans cette affaire. La suspecte est la fille de sa demi-sœur.
D'après France Bleu, la jeune femme est employée comme agent de sécurité dans un supermarché de la Vallée-de-l'Isle. Elle aurait sollicité son ancien compagnon, un gendarme, pour accéder à des fichiers réservés aux forces de l'ordre, concernant notamment les permis de conduire, les antécédents judiciaires et les procédures en cours. Les personnes visées incluent la mère de la jeune femme, son ex-partenaire et une collègue avec qui elle a des différends.
La nièce de Gérald Darmanin pourrait être sanctionnée pénalement pour avoir sollicité et obtenu ces informations confidentielles. Quant au gendarme, il s'expose à des sanctions pénales et disciplinaires. D'après le code pénal, la consultation de fichiers par un membre des forces de l'ordre à des fins personnelles et en dehors d'une procédure légale est passible de cinq ans de prison et d'une amende de 300 000 euros.
En outre, la jeune femme est également en garde à vue pour avoir porté illégalement un uniforme de gendarme dans sa localité, alors qu'elle n'était plus gendarme adjoint volontaire.