La Réunion : Un homme armé d'un couteau mortellement neutralisé par balles par la police

Les policiers sont intervenus pour un homme menaçant armé d'un couteau, qui a refusé de lâcher son arme. Il aurait foncé sur les fonctionnaires. L'un a ouvert le feu, blessant le suspect mortellement.
La Réunion : Un homme armé d'un couteau mortellement neutralisé par balles par la police
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 30 janvier 2023 à 20:07

Un homme âgé de 46 ans a été mortellement neutralisé par les tirs d'un policier ce lundi à Saint-Denis-de-la-Réunion (La Réunion). Le suspect venait de poignarder l'oncle âgé de 76 ans de son ex-compagne a indiqué le parquet, confirmant une information de La 1ère.

Les faits se sont déroulés dans le quartier de La Bretagne peu avant 15 heures. Le quadragénaire s'est rendu au domicile de son ex-compagne pour la menacer. "Son oncle qui s'interposait (...) était alors blessé par arme à quatre reprises", précise la procureure de la République de Saint-Denis, Véronique Denizot, dans un communiqué. Des témoins ont donné l'alerte.

Le policier «bloqué par un mur derrière lui»

Trois policiers sont rapidement arrivés sur les lieux. Le suspect est revenu au domicile de son ex-compagne peu après, de nouveau avec un couteau. Les forces de l'ordre lui ont ordonné de lâcher son arme. "L'individu n'obtempérait pas et forçait l'un des fonctionnaires de police (...) à reculer" jusqu'à se retrouver "bloqué par un mur derrière lui". Après de "dernières sommations sans aucun effet, l'individu continuant sa progression menaçante", un policier a sorti son arme et "fait feu à quatre reprises sur l'individu", décrit Véronique Denizot.

Les fonctionnaires ont apporté les premiers soins au quadragénaire qui a ensuite été conduit à l'hôpital par les secours, où il est finalement décédé. Une autopsie va être pratiquée. L'oncle blessé a de son côté été transporté à l'hôpital et son pronostic vital n'est pas engagé.

Trois enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier. La première concerne les violences avec arme commises par le suspect sur l'oncle de son ex-compagne. La seconde vise la tentative de meurtre de l'agresseur, sur le policier, et la troisième est relative à "l'usage de son arme par le fonctionnaire de police, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". A ce stade, l'agent qui a ouvert le feu est interrogé dans le cadre d'une audition libre.