La Réunion : Un homme interpellé après avoir tué trois personnes, dont sa nièce de 8 ans

Un homme d'une trentaine d'années a été interpellé ce samedi matin à La Possession, à La Réunion, après une série d'attaques ayant entraîné la mort de trois personnes, dont sa mère et sa nièce. Plus de 80 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés pour l'interpellation.
La Réunion : Un homme interpellé après avoir tué trois personnes, dont sa nièce de 8 ans
Illustration. (Arnaud Journois / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 28 octobre 2023 à 11:14 - MAJ samedi 28 octobre 2023 à 11:43

Un homme d'une trentaine d'années a été interpellé ce matin à La Possession, à La Réunion, après une série de meurtres et d'agressions. Selon la gendarmerie et les informations communiquées par la procureure de la République de Saint-Denis, Véronique Denizot, l'individu est soupçonné d'avoir tué sa mère, sa nièce, et un agent d'entretien dans une agence bancaire.

Vers 06h30, l'homme aurait mortellement poignardé sa mère sexagénaire et sa nièce de huit ans à son domicile, situé au chemin Bœuf-Mort à La Possession, indique Réunion La 1ère. Il aurait ensuite pris sa voiture, renversant un motard à quelques centaines de mètres de là. Se rendant au centre-ville, il a percuté un homme déchargeant sa voiture dans le parking d'un supermarché, vers 7 heures du matin.

La suite des événements s'est déroulée dans une agence du Crédit Agricole où l'homme a pris en otage des clients et tué un agent d'entretien. Selon Véronique Denizot, "trois personnes [sont] décédées, deux adultes et une enfant âgée de huit ans". La magistrate a également indiqué que "six personnes ont été blessées à des moments différents du périple de cet homme".

«Rien ne permet de retenir le motif terroriste»

Plus de 80 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés, dont 70 gendarmes et 16 membres du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), qui ont mené l'assaut permettant l'interpellation de l'assaillant. Un militaire du GIGN a été blessé lors de l'opération. La procureure a précisé que l'assaillant était "légèrement blessé au cours de l'assaut" et que "son état mental n'avait pas été jugé incompatible avec son placement en garde à vue".

"À ce stade, rien ne permet de retenir le motif terroriste", a déclaré Véronique Denizot. "L'homme n'est pas connu des services de la justice pour des faits de radicalisation et il n'est pas fiché S", a-t-elle ajouté. L'enquête a été confiée à la Section de recherches (SR) de Saint-Denis et a été ouverte pour assassinats et tentatives d'assassinats.

Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place au CHU Nord, en plus d'une cellule d'assistance psychologique qui sera instaurée dans l'après-midi au sein de la mairie de La Possession. Un poste de commandement de crise a également été établi.

La maire de La Possession, Vanessa Miranville, a exprimé "tout [son] soutien et toutes [ses] condoléances aux familles des victimes, et un grand remerciement aux forces de l'ordre qui sont mobilisées de façon très forte". Cette affaire a provoqué un grand émoi à La Réunion, un territoire où, selon la procureure Denizot, un tel drame est "d'une ampleur exceptionnelle et rarissime".