Le lundi 14 août 2023 à 18:32
Un homme a refusé de se soumettre à un contrôle de police à La Rochelle (Charente-Maritime) ce dimanche après-midi. Il s'est violemment rebellé et a sectionné le doigt d'un des policiers, en le mordant. Maîtrisé, il a été conduit au commissariat et placé en garde à vue. Le parquet nous indique qu'une information judiciaire doit être ouverte ce mardi, s'agissant de faits criminels.
"Il s'agissait pourtant d'un simple contrôle et on parle maintenant d'un acte criminel", déplore une source policière. Il était 17 heures lorsque des policiers de la CRS 51, en renfort sur la commune, ont demandé à un homme à vélo, portant des oreillettes, de s'arrêter. Celui-ci se montre hostile et déclare qu'il n'a aucun document d'identité sur lui. La situation se tend et un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) arrive sur place pour ramener le suspect au commissariat afin de procéder à une vérification d'identité et une verbalisation, expose une source proche de l'affaire.
La situation dégénère. L'homme refuse d'aller au commissariat. La suite est filmée par un témoin qui a publié sa vidéo sur les réseaux sociaux. Le suspect se rebelle et saisit le policier en civil face à lui, le mord violemment au pouce, et lui sectionne une phalange. Le fonctionnaire blessé s'écarte tandis que ses collègues maîtrisent tant bien que mal l'agresseur. L'homme est amené au sol et finit par être menotté après plus d'une minute de lutte acharnée.
"Le mis en cause est prévenu de faits de violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé une mutilation", précise le vice-procureur de la République de La Rochelle, Hervé Charles, à Actu17. Le suspect est "de nationalité française et n'a pas d'antécédent judiciaire" ajoute le magistrat.
Terrible agression hier après-midi à La Rochelle.
Des CRS en renfort interceptent un contrevenant en trottinette.
Sympas, ils ne veulent pas le verbaliser mais juste lui faire la remarque.
L’individu se vexe et s’emporte, obligeant la #BAC à venir en appui.
L’individu… pic.twitter.com/WgJ5K5qYcM— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) August 14, 2023
Cinq et trois jours d'ITT pour les deux autres policiers
Le policier qui a eu le doigt sectionné est hospitalisé et devait être opéré ce lundi. "La greffe ne serait pas possible et le policier va très probablement garder cette infirmité toute sa vie", confie la même source policière. Les deux autres policiers de la BAC ont également été blessés au cours de cette violente rébellion. L'un s'est vu attribuer trois jours d'incapacité totale de travail (ITT), le second cinq jours. Les trois policiers ont déposé plainte, tout comme leurs trois collègues de la CRS 51, basée près d'Orléans.
"Un jour de dimanche ensoleillé qui ne laissait rien présager, B. a été mutilé pour avoir assuré la sécurité des vacanciers", dénonce Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO.
"Un simple contrôle de police qui débouche sur une scène particulièrement violente", réagit Loïc Walder, délégué national du syndicat UNSA Police. "Notre collègue qui venait en appui des effectifs sur place se retrouve avec un doigt sectionné. Preuve qu’aucune intervention de police n’est anodine. Au quotidien, les policiers font face à des individus de plus en plus violents et imprévisibles. L’UNSA Police apporte tout son soutien à notre collègue blessé, qui risque une infirmité permanente".